WSBK Qatar – Un nouveau triumvirat prend le pouvoir

Qatar

On le savait, mais à ce point-là, permettez quand même une petite surprise. Ben Spies a donc signé ses deuxièmes et troisièmes victoires en WSBK en 4 départs cette saison, et de belle manière en s’appropriant par la même occasion une autre Superpole, record du tour en prime sur le circuit de Losail.

Bien que le podium fut le même pour les deux manches, Spies, Haga et Biaggi dans l’ordre, les deux courses ne furent pas disputées de la même manière. Dans la première, Spies auteur d’un départ ordinaire se retrouvait vite cinquième derrière Nakano et Smrz, ce dernier s’étant qualifié comme dans un rêve. Cinq tours plus tard, Spies était alors de retour sur le podium et remontait rapidement sur l’Aprilia et la Ducati. Profitant d’une tentative ratée du pilote Ducati pour prendre la commande sur Biaggi, Spies se fit Haga. Une erreur de Biaggi ouvrit la porte à Ben Spies qui prit alors les reines de cette course pour ne plus les lâcher, forçant le rythme jusqu’au drapeau à damier.

Qatar2

Le pilote de la Yamaha YZF R1 numéro 19 semble vouloir faire mentir l’adage: «Rien ne sert de courir; il faut partir à point». Ratant encore une fois son départ dans l’épreuve numéro deux, Spies se retrouvait troisième après le premier tour. Haga ne voulant pas se faire rejouer le même mauvais tour que précédemment, pris rapidement la mesure de Biaggi en tête et tentait de se creuser une petite avance. Moins pressé, Spies mit quatre tours avant de forcer le rythme, pour prendre la mesure de Biaggi en premier puis de fondre sur Haga pour le passer en force. Une petite erreur de Haga mettra fin à ses ambitions de coller au train de la Yamaha, qui lui mettra jusqu’à quatre secondes. La bataille fut encore féroce pour la deuxième marche du podium, Biaggi et Haga s’échangeant les honneurs à tour de rôle pour voir Haga coiffer une Aprilia, quand même en très bonne forme.

J’en profite d’ailleurs pour faire mon mea culpa concernant les performances le l’Aprilia, chapeau pour ce convainquant début de saison. C’est chez BMW qui doivent pas être content, content!

Qatar3

Au championnat, Haga se sauve avec 10 points d’avance sur Spies grâce à ses trois deuxièmes places, et Biaggi colle à deux petits points de la troisième place de Neukirchner.

Qatar4

Qatar6

Qatar7

Qatar1

1- Haga JPN (Ducati): 85
2- Spies USA (Yamaha): 75
3- Neukirchner GER (Suzuki): 40
4- Biaggi ITA (Aprilia): 38
5- Haslam GBR (Honda): 36
6- Sykes GBR (Yamaha): 32
7- Laconi FRA (Ducati): 30
8- Rea GBR (Honda): 30
9- Nakano JPN (Aprilia): 27
10- Kagayama JPN (Suzuki): 25

Commentaires

2 réponses à “WSBK Qatar – Un nouveau triumvirat prend le pouvoir”

  1. Avatar de elbutcher
    elbutcher

    il est trop fort ben spies il sera champion des la premiere année

  2. Avatar de Julienrf
    Julienrf

    pitain ca sent bon la baston cette année … ducati auraient ils trouvés à qui se mesurer cette année ??? Le grand Max et de retour à haut niveau ??? il doit jubilé esperons qu’il tiendras la saison complete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *