Buell Motorcycle Company ajoute à sa gamme 2006 la Lightning Long XB12Ss, une streetfighter avec plus de place pour le pilote comme pour le passager et une géométrie de châssis revue. Les trois modèles Lightning 2006 bénéficient essentiellement d’une nouvelle architecture de bras oscillant plus léger et plus rigide, d’une nouvelle boîte à passages plus doux. En plus de la nouvelle Lightning Long XB12Ss, la gamme Lightning 2006 comporte la Lightning CityX XB9SX et la Lightning XB12S. Chacune associe une position de conduite athlétique, un style dénudé affirmé et les performances à tourner la tête d’un moteur V2 américain. Inspirés par la profil minimaliste d’une machine de course sur anneau, les modèles Lightning offrent un guidon large, un double projecteur fixé sous un petit saute-vent et une jupe arrière tronquée en aluminium sérigraphié surmontant un gros pneu arrière de 180 mm.
Améliorations techniques Lightning pour 2006
• Une nouvelle boîte de vitesses pour des passages plus rapides avec un effort réduit. Les nouveaux pignons hélicoïdaux réduisent le bruit de la boîte, l’intervalle de vidange passe de 7500 à 15 000 km. L’effort au levier d’embrayage a aussi été réduit, de 15 pour cent sur la XB9SX et de 22 pour cent sur la XB12S.
• Une nouvelle courroie de transmission finale, très durable, Goodyear Hibrex avec technologie Flexten Plus ne nécessite plus ni entretien ni remplacement programmé.
• Le bras oscillant repensé (tous les modèles sauf la XB12Ss) est plus rigide et plus léger de 0,25 kg que le modèle précédent. Ce bras oscillant sert toujours de réservoir d’huile, le bouchon a été déplacé et repensé pour faciliter l’accès et l’ouverture. Le passage de roue comme les carters de courroie supérieur et inférieur ont été restylés.
• L’entrée d’air du moteur a été intégrée directement sur le capot de la boîte à air avec un tamis hexagonal d’aluminium qui s’enroule autour du carénage de bouchon de réservoir, remplaçant la conduite d’air passant précédemment à travers le cadre. La capacité de carburant dans le cadre est augmentée à 14,5 litres pour les Lightning
CityX XB9SX et Lightning XB12S, et à 17 litres pour la Lightning Long XB12Ss.
Des performances agressives en ville
Chaque modèle Lightning bénéficie du moteur Buell Thunderstorm, V2 à 45 degrés refroidi par air/huile/ventilateur, optimisé pour offrir une large plage d’exploitation et un couple à faire fumer les pneus, parfaitement adapté aux performances réelles sur les routes de tous les jours. Les deux modèles Thunderstorm 984 de 83 ch et Thunderstorm
1203 de 100 ch ont une injection électronique pour une commande d’accélérateur précise. Le moteur Thunderstorm 1203 dispose aussi d’un échappement Buell InterActive, faisant appel à une soupape dans le silencieux à chambre double, commandée par l’ECM pour réguler le débit à l’échappement en fonction des conditions de conduite de façon à adoucir l’arrivée du couple et optimiser la puissance du moteur. La trilogie Buell de principes d’architecture technologique – rigidité du cadre, centralisation des masses et faible poids non suspendu – contribue aux performances de chaque modèle Lightning. Le carburant est hébergé dans le cadre massif en aluminium, l’huile moteur est transportée dans le bras oscillant, le silencieux se trouve sous le moteur, tous ces points contribuent à centrer les masses et à abaisser le centre de gravité. Le système de fixation du moteur Buell Uniplanar réduit les vibrations pour le pilote et améliore la rigidité en faisant participer le moteur à la rigidité du châssis dont il devient un élément structurel. Le frein avant Buell ZTL (Zero Torsional Load) utilise un disque unique de 375 mm fixé près de la jante, et pincé par un étrier à six pistons. Les forces de freinage sont transmises directement du disque au pneu, donc les efforts de torsion sur la roue avant sont quasiment éliminés pour améliorer les sensations et le contrôle de freinage. La réduction des efforts de torsion permet d’utiliser une roue avant très légère en aluminium coulé pour réduire de façon importante le poids non suspendu et l’inertie de braquage. Une courroie de transmission légère réduit le poids non suspendu à l’arrière. Des éléments de suspension de première qualité incluent notamment une fourche inversée Showa réglable en précharge, compression et détente ainsi qu’un amortisseur arrière Showa à ressort concentrique totalement réglable.
Buell Lightning Long XB12Ss
L’allongement du bras oscillant et l’augmentation de l’angle de fourche donnent à la nouvelle Lightning Long un empattement de 1360 mm, 40 mm de plus que la Lightning
XB12S. L’angle de fourche passe de 21 à 22 degrés et la chasse de 84 à 119 mm. Le résultat est une streetfighter à position plus détendue et ergonomie améliorée pour les utilisateurs de grande taille. La partie arrière est allongée et la selle plus large et plus longue, avec plus de place pour le passager également. Le compartiment de rangement sous la selle est agrandi. Les panneaux latéraux de cadre aussi agrandis donnent à la Lightning Long une capacité de réservoir dans le cadre de 17 litres. L’échappement Buell InterActive, soupape dans le silencieux à chambre double commandée par l’ECM permet de régler le débit d’échappement et offre au V2 Thunderstorm 1203 une arrivée de couple très progressive et une puissance optimisée. Comme sur toutes les motos Buell, la tenue de route reste vive et réactive. Ce modèle est proposé en Sunset Orange avec roues Sunset Orange, en Midnight Black avec roues Translucent Amber, ou en Thrust Blue avec roues Translucent Amber, tous utilisant un cadre Graphite Grey.
Caractéristiques de la Buell Lightning XB12Ss
– Moteur bicylindre en V Buell Thunderstorm 1203 à injection, refroidi par air/huile/ventilateur
– Puissance 100 chevaux, couple 110 Nm
– Echappement Buell InterActive
– 17 litres de carburant dans le cadre
– Nouveau bras oscillant rallongé
– Nouvelle boîte à passages plus doux
– Nouvelle courroie de transmission Goodyear Hibrex avec technologie Flexten Plus
– Nouvel emplacement d’entrée d’air
– Huile dans le bras oscillant
– Fourche inversée de 43 mm Showa totalement réglable
– Amortisseur arrière Showa totalement réglable
– Système de frein avant Buell ZTL
– Guidon plat style course
Les caractéristiques techniques
– Moteur : Bicylindre en V à 45 degrés, quatre temps à refroidissement à air/huile/ventilateur
– Cylindrée : 1203 cm3
– Alésage et course : 88,9 x 96,8 mm
– Taux de compression : 10:1
– Distribution : Culbuteurs, deux soupapes par cylindre
– Réglage des soupapes : Automatique
– Alimentation : Injection DDFI II inversée 49 mm
– Echappement : Collecteur 2 en 1 à sortie libre avec Buell InterActive Exhaust system
– Admission : Boîte à air à résistance nulle, admission forcée
– Puissance : 100 ch à 6600 tr/min (norme EU C95/1)
– Couple : 110 Nm à 6000 tr/min (norme EU EC95/1)
– Graissage : Carter sec, capacité de 2,4 litres
– Filtration d’huile : Elément jetable visé
– Cadre : Aluminium avec système d’isolement des vibrations du moteur Uniplanar
– Empattement : 1360 mm
– Angle de chasse : 23,5 degrés
– Chasse : 119 mm
– Suspension avant : Fourche inversée Showa® avec amortissement réglable en – compression, en détente et en précharge de ressort
– Suspension arrière : Amortisseur Showa® avec réglage en compression, en détente et en précharge de ressort
– Course de roue avant : 120 mm
– Course de roue arrière : 129 mm
– Frein avant : Type ZTL, disque flottant en acier inoxydable de 375 mm, étrier 6 pistons
– Frein arrière : Disque acier inoxydable 240 mm, étrier flottant monopiston
– Roue avant : Coulée 6 bâtons, 88,9 x 431,8 mm, 3,5″ x 17″
– Roue arrière : Coulée 6 bâtons, 139,7 x 431,8 mm, 5,5″ x 17″
– Pneu avant : Dunlop D208 FW 120/70 ZR-17
– Pneu arrière : Dunlop D208 M 180/55 ZR-17
– Capacité du réservoir : 16,7 litres
– Poids total en charge : 385 kg
– Poids à sec : 181 kg
– Charge utile : 169 kg
– Hauteur de selle : 775 mm
– Garde au sol : 118,4 mm
– Longueur hors tout : 2070 mm
– Largeur hors tout : 753 mm
– Hauteur hors tout : 1070 mm
– Boîte de vitesses : 5 rapports
– Embrayage : Multidisque humide
– Transmission finale : Courroie en Hibrex® / Flexten® Plus Technology 14 mm et longueur constante, rapport 2,4
– Instruments : Electroniques : compteur, compte-tours, totalisateur, 2 partiels, partiel de réserve, montre, témoin de niveau de carburant, témoin de vérification du moteur, témoin de pression d’huile, témoin de feu de route, témoins de clignotants et de point mort.
– Circuit de charge : Alternateur triphasé trident 494 Watts
– Batterie : 12 Volts, 12 Ampères-heure
– Phare : Projecteur 55/55 Watts
– Feu arrière : 5/21 Watts
– Clignotants : Retour manuel
– Garantie 2 ans, kilométrage illimité (Europe)
Laisser un commentaire