Après une passe d’arme captivante, Valentino Rossi remporte sur le file (+1.007 s d’avance) le GP d’Australie le plus rapide de l’histoire (-17 s par rapport à 2004) devant Hayden et Checa. Melandri se retrouve aux pieds du podium puisqu’il concède sa 3ème place dans les derniers mètres de la ligne d’arrivée. Rossi et Hayden se sont donnés du fil à retordre tout au long de l’épreuve, Rossi d’abord en tête puis second, lorsque les poursuivants recollèrent, pour enfin reprendre la tête du peloton. Course difficile pour Rossi : « Ce fut difficile de lâcher Nicky, il a réalisé une course magnifique. Quand j’ai rendu la main et qu’il m’a passé, les autres nous ont rapidement rejoint et c’était alors risqué de rester dans cette situation. J’ai donc repassé Nicky et attaqué de nouveau, ce qui m’a permis de prendre un avantage d’une seconde, qui valait de l’or. »
Hayden, son poursuivant et désormais second au classement du championnat MotoGP est satisfait de sa course : «C’est parfois dur et douloureux de tenir un tel rythme, mais là je me sentais bien derrière Valentino, même quand il haussait le rythme. La moto et les pneus se sont très bien comportés, et je vise désormais mieux que la seconde place car je veux absolument décrocher une seconde victoire cette saison !»
A l’inverse, Melandri est déçu de sa prestation : «Je pensais pouvoir contrôler Checa mais au final j’empoche quand même de gros points et suis toujours dans la course pour la place de vice-champion du monde. L’avant de ma moto n’était pas parfait, ce qui n’a pas aidé le train arrière.»
A noter que Yamaha gagne par conséquent le titre constructeur en MotoGP, Jeremy Burgess, Chef mécanicien de Valentino Rossi est satisfait de son poulin et de cette saison : «Ce fut un bon week-end pour nous, avec de bons temps dès le vendredi et le samedi et le maintient de notre compétitivité alors que les autres pilotes progressaient. Valentino a contrôlé la course aujourd’hui et donné un nouvel exemple de la raison pour laquelle il est champion du monde. Il a couru autant avec sa tête qu’avec son poignet. Ce fut sympa pour les Australiens de l’équipe de gagner leur course à la maison, mais plus que cela, nous sommes ravis pour Yamaha de gagner le titre constructeur. C’était notre dernier but à atteindre cette saison et maintenant nous pouvons attendre les deux dernières courses et voir comment ça se passe.»
Arrivée du GP
1. V. Rossi (Yamaha, Ita)
2. N. Hayden (Honda, EU)
3. C. Checa (Ducati, Esp)
4. M. Melandri (Honda, ita)
5. S. Gibernau (Honda, Esp)
6. C. Edwards (Yamaha, EU)
7. S. Nakano (Kawasaki, Jap)
8. M. Tamada (Honda, Jap)
9. T. Elias (Yamaha, Esp)
10. J. Hopkins (Suzuki, USA)
Classement pilote MotoGP
1. V. Rossi (331 pts)
2. N. Hayden (170 pts)
3. M. Melandri (170 pts)
4. C. Edwards (162 pts)
5. M. Biaggi (159 pts)
6. L. Capirossi (148 pts)
7. S. Gibernau (137 pts)
8. A. Barros (129 pts)
9. C. Checa (114 pts)
10. S. Nakano (87 pts)
Classement constructeur MotoGP
1. Yamaha (345 pts)
2. Honda (291 pts)
3. Ducati (178 pts)
4. Kawasaki (115 pts)
5. Suzuki (96 pts)
Laisser un commentaire