Pour 2006, la Scrambler ajoute un nouvel angle à la gamme de motos modernes classiques en posant un nouveau regard sur quelques icônes passées des motos Triumph. C’est une redéfinition des motos rendues célèbres par les aventuriers du 2 roues des années 50 comme Steve McQueen dans le contexte urbain contemporain. Une moto du genre ‘fais ce que tu veux, va où tu veux’ inspirée en partie par la culture de loisirs californienne et en partie par le style séduisant des scooters de l’Europe méridionale, la Scrambler a été spécifiquement développée pour un groupe particulier de pilotes mal servis sur le marché actuel. Bien qu’ils viennent de milieux différents et que leur expérience de la moto varie grandement, ces pilotes partagent la même philosophie qui veut que la moto doive être avant tout un plaisir, acceptable socialement et un passe-temps libérateur. Ce sont des durs que la vitesse n’intéresse pas, qui ne sont pas motivés par la haute performance ou autres titres de référence. En fin de compte, ces pilotes veulent une moto facile à conduire avec ou sans passager, sur les bonnes routes, dans les rues abîmées des grandes villes ou sur les chemins de campagne. Ils veulent en plus une moto au style distinctif, ne pas passer inaperçu mais faire une déclaration de personnalité qui plaise et soit comprise par tous, motards ou non. Arrive la Scrambler. Très peu de motos peuvent prétendre être unique mais la Scrambler avec son style authentique est certainement qualifiée pour l’être. La selle plate, le petit phare et le simple compteur de vitesse font la différence comme les deux silencieux classiques. Seul Triumph, grâce à son image de marque et sa propre histoire pouvait oser produire une telle machine et créer une toute nouvelle niche de motos à cette occasion. La Scrambler, comme ses ancêtres, se distingue par son look, sa conduite et sa personnalité unique. Elle offre un style mythique, unique, une excellente maniabilité et surtout la capacité de s’échapper de la routine journalière.
Le moteur
Le moteur de 865 cc à double arbre à cames en tête et 8 soupapes de la Scrambler est refroidi par air et utilise un système d’allumage calé à 270° qui lui donne un couple important dès les plus bas régime. Avec un alésage et une course de 90 x 68 mm et un taux de compression de 9.2:1, le moteur comprend aussi deux carburateurs avec capteur de position d’accélérateurs. La puissance de 55 cv est atteinte à 7000 tr/min (pour un couple maximum de 69 Nm disponible à 5000 tr/min) et la transmission se fait par une boîte de vitesses à 5 rapports et une chaîne.
La partie-cycle
Le cadre tubulaire en acier est robuste et les suspensions avant et arrière prévues pour les longues distances avec une fourche télescopique de 41 mm et deux amortisseurs arrières chromés réglable en précontrainte. La construction de la Scrambler est solide afin de gommer les aspérités de la route. Son guidon large et haut équipé de commandes surélevées facilite la conduite et la manœuvrabilité à faible vitesse. Les roues à rayons sont de 19 x 2.5 à l’avant et 17 x 3.5 à l’arrière, toutes deux équipées de pneus de 100/90-19 et 130/80-17. Les deux systèmes de freins utilisent des étriers à 2 pistons avec un disque de 310 mm à l’avant et de 255 mm à l’arrière. Le train avant est réglé avec un angle de chasse de 27,6° et une chasse de 103 mm pour un empattement de 1480 mm. Le poids sec de la Scrambler est de 205 kg.
Les coloris
– White et Caspian Blue
– White et Tornado Red
Les accessoires Triumph
– Plaque d’identification
– Bulle été
– Grille de phare
– Sac de réservoir
– Sabot
– Béquille centrale
– Béquille latérale chromée
– Guidon entretoisé
– Poignée passager
– Carter de guidon entretoisé
– Compte-tours
– Sissy Bar haute
– Sissy Bar basse
– Silencieux (utilisation hors route uniquement)
– Carter du maître cylindre chromé
– Barres de moteur
– Carter de chaîne chromé
– Rétroviseurs noirs
– Selle simple et porte-bagages
– Carter de cames chromé
– Selle Gel
– Housse de moto tous temps
– Pare-brise de couleur assortie
– Alarme/Immobilisateur
– Pare-brise clair
– Kit de peinture personnalisée
Les caractéristiques techniques
Moteur : Bi-cylindre parallèle calé à 270°, à refroidissement par air à double arbre à cames en tête
Cylindrée : 865 cm3
Puissance maximum : 55 ch à 7000 tr/mn
Couple maximum : 69 Nm à 5000 tr/mn
Alésage / Course : 90 mm x 68 mm
Taux de compression : 9,2 à 1
Alimentation : Deux carburateurs, avec capteur de position et réchauffeur électrique
Allumage : Digital de type à induction
Transmission primaire : Par pignons
Transmission finale : Par chaîne à joints toriques type en X
Embrayage : Multi-disques à bain d’huile
Boîte de vitesses : A cinq rapports
Cadre : En acier tubulaire de type périmétrique
Bras oscillant : Double, en acier tubulaire
Roue avant : A 36 rayons, 19 x 2,5
Roue arrière : A 40 rayons, 17 x 3,5
Pneu avant : 100/90 R 19
Pneu arrière : 130/80 R 17
Suspension avant : Fourche télescopique de 41 mm
Suspension arrière : Deux combinés chromés avec réglage en précontrainte
Frein avant : Disque flottant de 310 mm avec étrier deux pistons
Frein arrière : Disque de 255 mm avec étrier deux pistons
Longueur : 2213 mm
Largeur aux guidons : 865 mm
Hauteur : 1202 mm
Hauteur avec mirroirs : 1362 mm
Hauteur de selle : 825 mm
Empattement : 1500 mm
Chasse : 27,8°/105 mm
Poids à sec : 205 kg
Capacité du réservoir : 16,6 litres
Garantie : 2 ans, kilométrage illimité
Laisser un commentaire