Mondial 2005 : Honda Gold Wing 2006 – L’intégrale officielle

Honda_gold_wing_2006_1Depuis plus de 30 ans qu’elle sillonne les routes du monde, la Gold Wing est devenue une véritable institution, un synonyme de confort, de luxe et de plaisir auquel tous les autres deux roues sont comparés. La force tranquille de son six cylindres, sa maniabilité, la rigueur de son comportement dynamique et sa capacité de transport unique en font l’une des machines les plus abouties qui ai jamais été fabriquée. Plus qu’une simple moto, la Gold Wing est plus que jamais un style de vie, une illustration du Grand Tourisme moto. Construite autour d’un cadre en aluminium conçu pour privilégier la maniabilité et la facilité de conduite, la Gold Wing tire sa remarquable puissance d’un 6 cylindres de 1 800 cm3 à injection associé à une transmission par arbre silencieuse et sans entretien. La sécurité est garantie par le summum des systèmes de freinage actuels, un ensemble combiné/antiblocage DCBS/ABS qui assure une maîtrise parfaite du freinage sur toutes les surfaces sur lesquelles Gold Wing est susceptible de rouler. Ce panorama est complété par une longue liste d’accessoires et d’équipements parmi lesquels une suspension arrière à réglage électronique à distance, une marche arrière électrique, un régulateur de vitesse ou encore un système audio avec radio RDS. Pour son millésime 2006, la Gold Wing conserve son niveau d’excellence et de performance tout en accueillant une nouvelle version « confort » qui offre encore plus d’agrément lorsque le temps tourne au frais. L’accent a également été mis sur le respect de l’environnement, un domaine dans lequel la Gold Wing fait figure de référence et sert d’exemple depuis de nombreuses années. Ainsi, l’édition 2006 est-elle la toute première moto à profiter d’un système antipollution de nouvelle génération qui limite les émissions polluantes à des seuils bien inférieurs aux exigences légales, faisant d’elle la moto la plus propre de sa catégorie. Toujours à la pointe du progrès et du confort, la Gold Wing continue de renforcer sa légende, année après année, décennie après décennie.

Honda_gold_wing_2006_2Le style
L’habillage aérodynamique de la Gold Wing est aussi esthétique que fonctionnel, affichant un coefficient de pénétration dans l’air qui permet de réduire les turbulences à haute vitesse et offre un niveau de protection exceptionnel contre le vent et les éléments. Globalement inchangé pour 2006, cet habillage propose toujours une impressionnante capacité de chargement, une selle basse et confortable, de nombreux aménagements pratiques pour le passager – y compris un dossier et des accoudoirs – et un système de ventilation qui permet d’expulser l’air chaud produit par le moteur loin du pilote et de son passager.

Honda_gold_wing_2006_3Les coloris
Les coloris proposés en 2006 comprennent un nouveau noir plutôt urbain, un argent métallique plus riche qui met l’accent sur le contenu technologique offert par la Gold Wing et enfin un nouveau rouge métallique profond, sobre et luxueux.
• Noir Z
• Argent Métallique Billet
• Rouge Métallique Cabernet

Le moteur

Le prestigieux 6 cylindres à plat refroidi par eau de 1 832 cm3 de la Gold Wing est universellement apprécié pour sa force tranquille et son couple exceptionnel. Le très moderne système d’alimentation par injection PGM-FI dont il est équipé dispose de deux conduits d’admission de ø 40 mm alimentant Honda_gold_wing_2006_4en air frais les 6 injecteurs haute pression Keihin spécialement conçus pour délivrer une puissance optimale associée à une faible consommation et à des rejets polluants réduits. Le montage bas dans le cadre de ce moteur unique dans la production motocycliste contribue également à la stabilité et au comportement dynamique exemplaire de la Gold Wing. Les évolutions 2006 comprennent :
• Un nouveau capteur linéaire air/essence (LAF) du système antipollution qui remplace la sonde lambda actuelle pour permettre une gestion plus précise de l’alimentation en carburant et des rejets en se basant sur un calcul optimal du mélange selon la charge du moteur et à tous les régimes. Ce nouveau système assure le maintien des performances tout en réduisant les émissions polluantes à un niveau exceptionnellement bas, pratiquement inférieur de moitié à ce qu’exigent les très strictes normes Euro-3.
• Un nouveau système d’entraînement d’alternateur avec amortisseur hydraulique qui remplace le précédent système avec amortisseur à ressorts pour une diminution des bruits mécaniques. Ce nouvel ensemble est également 500 gr plus léger.
• Ce nouvel alternateur est également plus puissant pour alimenter davantage d’accessoires.

Honda_gold_wing_2006_6La partie Cycle
L’impressionnant cadre double poutre caissonné en aluminium a été spécialement étudié et réalisé pour offrir une rigidité optimale et un poids réduit tout en maintenant la juste flexibilité nécessaire à un comportement exemplaire. En tant qu’élément porteur à part entière, le six cylindres contribue lui aussi à cette rigidité et à l’équilibre général de la Gold Wing. Cette combinaison entre rigidité et flexibilité se traduit par une excellente maniabilité, un confort de conduite unique et un comportement qui dément l’impression initiale de poids et d’encombrement. Ce résultat est aussi obtenu grâce à la massive fourche télescopique hydraulique de ø 45 mm à cartouches qui permet un débattement de 140 mm. À l’arrière, le monobras en aluminium Pro Arm est associé à une suspension Pro-Link dont les réglages sont efficaces pour le toursime confortable aussi bien que pour un pilotage plus sportif. Cette suspension arrière dispose par ailleurs d’un système de réglage de la précharge à distance, facile à mettre en œuvre grâce à de simples boutons. Assisté par ordinateur, ce système permet en outre la mémorisation de 2 positions différentes. Puissant, progressif et ultra-efficace, le freinage est assuré par le système le plus évolué du moment, le fameux DCBS/ABS (Dual Combined Antilock Brake System) qui associe un double freinage combiné AV/AR avec un antiblocage ABS de dernière génération via deux disques avant flottants de ø 296 mm et un simple disque arrière ventilé de 316 mm.

Honda_gold_wing_2006_7Un nouvel ensemble « confort »
Pour 2006, la Gold Wing s’enrichit d’une nouvelle version avec ensemble « confort » disposant d’un système de contrôle de la température qui permet de conserver l’équipage au chaud de nuit ou par temps frais. Cet ensemble comprend les éléments suivants :
• De nouvelles poignées chauffantes électriques, faciles à mettre en œuvre ou à arrêter.
• Un nouveau système de selle chauffante avec réglage indépendant de la température pour le pilote et son passager. Les résistances chauffantes ne sont pas uniquement disposées dans la selle mais aussi dans le dossier et les accoudoirs du passager. La température est réglable en continue jusqu’à plus de 40° tandis que la partie passager dispose d’un réglage spécifique placé à proximité de l’accoudoir gauche.
• Un nouveau système de ventilation pour les pieds, avec dérivation d’air chaud vers la zone des pédales via de nouveaux conduits intégrés. L’ensemble est réglable par l’intermédiaire d’un levier placé sur la partie gauche de l’instrumentation.

Honda_gold_wing_2006_8Les caractéristiques Gold Wing (type ED)

Moteur : 6 cylindres à plat opposés, 4 temps, simple ACT et 12 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée : 1 832 cm3
Alésage x Course : 74 x 71 mm
Rapport volumétrique : 9,8 à 1
Puissance maxi. : 87 kW à 5 500 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi. : 167 Nm à 4 000 tr/min (95/1/EC)
Régime de ralenti : 700 tr/min
Capacité d’huile : 4,6 litres
Carburation : Injection électronique PGM-FI avec starter automatique
Corps d’injecteurs : 40 mm
Filtre à air : Cartouche papier
Capacité de carburant : 25 litres (y compris témoin de réserve à 4 litres)
Allumage : Digital transistorisé avec avance électronique
Calage de l’allumage : 2° AvPMH (ralenti) ~ 30° AvPMH (3 500 tr/min)
Bougie : BKR6E011 (NGK) ; K20PR-U11 (ND)
Démarrage : Électrique
Alternateur : 1 000 W
Batterie : 12 V / 18 Ah
Phare : 12 V, 55 W x 2 (croisement) / 55 W x 2 (route)
Embrayage : Multidisque en bain d’huile
Entraînement : Hydraulique
Boîte : 5 rapports (dont 5e surmultipliée, marche arrière électrique)
Transmission finale : Arbre et cardans
Cadre : Double poutre en aluminium, type Diamant
Dimensions (LxlxH) : 2 635 x 945 x 1 455 mm
Empattement : 1 690 mm
Angle de chasse : 29° 15’
Traînée : 109 mm
Angle de braquage : 3,3 m
Hauteur de selle : 740 mm
Garde au sol : 125 mm
Poids à sec : 366 kg (*369 kg)
Poids tous pleins faits : 402 kg (AV: 183 kg; AR: 219 kg) (*405 kg (AV: 185 kg; AR: 220 kg))
Capacité de transport maxi. : 200 kg
Poids en charge : 602 kg (AV : 227 kg ; AR : 375 kg)
Suspension avant : Fourche télescopique à cartouche de 45 mm avec antiplongée, débattement 140 mm
Suspension arrière : Monobras Pro-Arm avec mono amortisseur Pro-Link réglable et contrôlé par électronique (2 positions mémorisables), débattement 105 mm
Roue avant : Jantes en aluminium
Roue arrière : Jantes en aluminium
Jantes : avant 18 x MT3,50 et arrière 16 x MT5,00
Pneumatique : avant 130/70-R18 (63H) et arrière 180/60-R16 (74H)
Pressions : avant 250 kPa et arrière 280 kPa
Frein avant : Double disque hydraulique flottant 296 x 4,5 mm avec étriers combinés à 3 pistons, ABS et plaquettes métal fritté.
Frein arrière : Simple disque hydraulique ventilé 316 x 11 mm avec étrier combiné à 3 pistons, ABS et plaquettes métal fritté.
* version avec ensemble « confort »
Honda_gold_wing_2006_9_6Honda_gold_wing_2006_10Honda_gold_wing_2006_11Honda_gold_wing_2006_12

Commentaires

Une réponse à “Mondial 2005 : Honda Gold Wing 2006 – L’intégrale officielle”

  1. Avatar de mollet
    mollet

    bonjour, pouvez-vous nous dire où se trouve le filtre à air sur la gold 1800 sur la 1500 il était sous la selle mais là : rien.. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *