Avec l’ER-6f, chacun y trouvera son compte : la gent féminine et les néophytes, tout comme les motards désireux de renouer avec leur passion, adoreront sa hauteur de selle réduite, sa légèreté et la prise en main instinctive. Les adeptes des trajets quotidiens apprécieront son agilité et son étonnante sobriété. Enfin, les motards en quête d’une seconde machine seront agréablement surpris par l’ensemble des performances de l’ER-6f. Si le plaisir est absent, alors ce n’est pas une Kawasaki ! La définition du moteur de l’ER-6f vise avant tout à offrir une puissance régulière et généreuse aux bas et moyens régimes. La partie-cycle “poids léger” et l’habillage s’accordent parfaitement à la morphologie du conducteur, comme si la moto était un prolongement naturel de son corps. L’empattement court et le centrage des masses (grâce notamment au silencieux placé en position centrale) procurent une agilité exceptionnelle, une grande stabilité et un rayon de braquage réduit. Qu’il s’agisse de se faufiler en ville ou d’avaler de la route, le plaisir est toujours au rendez-vous avec l’ER-6f. D’une prise en main extrêmement facile, l’ER-6f associe la vigueur d’un bicylindre en ligne très compact à la légèreté d’un cadre treillis à amortisseur apparent – le tout présenté dans un ensemble fin et compact qui ne reflète en rien les performances très respectables dont est capable la machine.
Ajoutez-y une protection au vent efficace, une selle basse, une position de conduite confortable et des commandes très douces : vous obtenez une machine aussi facile à apprivoiser par les nouveaux conducteurs qu’appréciée des pilotes plus expérimentés. aussi déliée et agile qu’un félin, l’ER-6f offre la finition et les sensations d’une moto beaucoup plus haut de gamme. Moyenne cylindrée la plus avenante du marché, elle est une parfaite illustration de l’adage “la fonction suit la forme” avec ses lignes fluides et épurées qui épousent le corps du conducteur. L’amortisseur déporté, le silencieux central et les jantes sportives à 6 bâtons signent instantanément sa filiation : pas de doute, c’est une Kawasaki !
Le contexte
Parce que la moto est un plaisir. Parce qu’en moto, on se sent vivre pleinement … Et parce que rares sont les occasions de vivre une expérience aussi grisante qu’une virée en Kawasaki. La nouvelle ER-6f est une moto qui ne pouvait sortir que des ateliers Kawasaki. Séduisante, aguicheuse et débordante d’énergie, c’est une machine légère et vive à mettre entre toutes les mains. Aux novices et à ceux ayant décidé d’évoluer après une plus petite cylindrée, comme aux pratiquants chevronnés, l’ER-6f offre un mariage de polyvalence, de style et de performances auquel il est difficile de résister. Concentré de solutions techniques éprouvées habillé d’une façon jeune et moderne, la toute nouvelle ER-6f est aujourd’hui l’une des motos les plus innovantes du marché. Sortie des cartons du bureau de design intégré de l’usine d’Akashi, au Japon, l’ER-6f représente pour Kawasaki un bon en avant. Avec son moteur et son châssis innovants, elle introduit un genre nouveau dans le monde de la moto : une machine d’entrée de gamme assortie du style, de la qualité de construction et des performances de modèles beaucoup plus onéreux. Cette machine au registre très large s’adresse aux conducteurs de tous âges, de tous sexes et de tous niveaux. Elle puise les clés de son attrait dans des lignes résolument contemporaines, et sa séduction n’a d’égale que sa facilité de conduite. Propulsée par un bicylindre compact enchâssé dans un châssis étroit et léger, l’ER-6f est aussi maniable que conviviale. Et ne vous laissez pas abuser par les mensurations réduites du bloc-moteur : les chevaux sont bel et bien là, en nombre plus que satisfaisant. La douceur des commandes, le carénage intégral qui protège bien des intempéries et l’ergonomie adaptée à tous les gabarits font de l’ER-6f la machine idéale pour un large panel d’utilisateurs. Avec l’ER-6f, les débutants s’initieront à la sensation de liberté qu’apporte la moto, tandis que les pilotes plus chevronnés effectueront un véritable retour aux sources des plaisirs de la moto. L’ER-6f incarne l’image que se fait Kawasaki de la moto de demain, vision née de l’attachement mis par la marque à faire découvrir au plus grand nombre les joies de la moto. Plaisir de conduite, convivialité et look accrocheur, l’ER-6f n’est pas avare d’atouts qui séduiront le débutant comme le pilote chevronné. Comment avons-nous construit une moto au registre aussi large ? C’est simple : nous sommes partis du conducteur, et non de la machine. Nos ingénieurs ont étudié attentivement l’interaction pilote/moto, notamment la position de conduite, afin de définir celle qui inspirait le plus confiance.
La réduction de l’écartement des repose-pieds et l’abaissement de la selle permettent au conducteur de poser plus facilement les deux pieds à terre, tandis que la douceur des commandes facilite leur utilisation. D’une prise en main très aisée, l’ER-6f tire son agilité d’un cadre treillis étroit et léger, équipé d’un amortisseur arrière apparent et déporté monté sur un bras oscillant triangulaire. De ce cadre innovant à l’empattement court, associé au moteur compact, l’ER-6f tire son grand confort et sa maniabilité. S’agissant d’innovations, le moteur n’est pas en reste : compte tenu des objectifs fondamentaux de légèreté et de compacité, les bicylindres en V et les 4 cylindres en ligne étaient exclus d’emblée. Notre bureau d’études a donc mis au point un bicylindre en ligne compact, très novateur, qui délivre une puissance franche et progressive sur une vaste plage de régimes. Ce bloc moteur de 649 cm3 à refroidissement liquide est le modèle le plus compact de sa classe. Mais ne vous fiez pas à ses dimensions réduites : sa puissance lui permet de rivaliser sans problème avec n’importe quelle machine de la catégorie. L’injection électronique garantit une arrivée sans faille des chevaux à tous les régimes. Enfin, l’ER-6f ajoute à la convivialité le respect de l’environnement : elle est à ce jour la seule machine de la catégorie répondant aux très strictes normes d’émissions Euro-III. Plaisante à conduire, facile à maîtriser, l’ER-6f accueillera volontiers les débutants avec son gabarit peu intimidant et son ergonomie confortable, et saura convaincre les motards confirmés par le punch de son moteur et sa vivacité. L’ER-6f : le gabarit et l’agilité d’une 400 pour la puissance d’une 650 !
Le moteur
C’est avant tout à son moteur que l’ER-6f doit ses mensurations compactes. Compte tenu de la pureté de ligne et de la compacité recherchées, nos ingénieurs savaient qu’un 4 cylindres en ligne serait trop large et un bicylindre en V trop long. Le seul type de moteur à même d’offrir à la fois la puissance recherchée et la compacité requise était donc le bicylindre en ligne. Le bloc-moteur de l’ER-6f, un 649 cm3 à refroidissement liquide, est de loin le modèle le plus compact de sa catégorie, à l’encombrement moindre que celui de l’ER-5, un exploit si l’on considère qu’il annonce 150 cm3 de plus que ce dernier. Le tout nouveau bicylindre en ligne de 649 cm3 à 8 soupapes, injection d’essence, refroidissement liquide et double ACT fait preuve de souplesse et de vivacité, en particulier aux bas et moyens régimes. Nos ingénieurs ont optimisé les réglages afin d’obtenir une courbe de puissance très exploitable qui inspirera confiance aux débutants. Ces caractéristiques moteur rendent la machine particulièrement plaisante à conduire en ville et à allure modérée. A 50 km/h, la réponse aux sollicitations des gaz s’avère excellente et permet de dépasser franchement. Comment avons-nous tiré cette puissance très satisfaisante d’un moteur aussi léger et compact ? Tout simplement en puisant à l’expérience acquise dans la construction des étonnantes hypersportives Ninja. Les généreux conduits d’admission de 38 mm comportent des papillons secondaires qui procurent une puissance très respectable et une réponse moteur souple et instantanée. Le cintrage flatteur pour l’oeil des tubes d’échappement permet d’optimiser la distance entre la culasse et le silencieux. Compte tenu de la prise de conscience croissante des problèmes d’environnement, nous voulions faire de l’ER-6f la machine la plus propre de sa catégorie.
L’association d’une injection performante et d’un catalyseur à 3 voies à l’intérieur du silencieux assure un seuil d’émissions très bas qui satisfait déjà, avec un an d’avance, à la rigueur des normes Euro-III. La clé de la compacité de l’ER-6f est à chercher dans la forme étonnamment ramassée de son bicylindre en ligne, qui autorise l’emploi d’un cadre étroit et léger. Au final : une moto taillée comme une 400 mais dotée de la puissance d’une 650, qui semble adresser aux néophytes une œillade aguicheuse, tout en offrant des performances à foison aux conducteurs plus expérimentés. Ne vous laissez pas abuser par l’appellation de “bicylindre en ligne” : ce moteur recèle en fait une technologie très évoluée à laquelle il doit sa forme compacte et ses performances étonnantes. L’abondance de technologie et de savoir-faire Ninja explique pourquoi cette machine compacte et légère parvient à surclasser tant d’homologues de moyenne cylindrée (et même de cylindrée supérieure). La disposition en triangle du vilebrequin et des arbres de transmission raccourcit considérablement l’encombrement en longueur du moteur. Sur la boîte, l’arbre primaire, l’arbre de sortie et le tambour de sélection sont logés dans une sorte de cassette qui permet une configuration compacte et facilite les opérations d’entretien. La hauteur du moteur, quant à elle, diminue également grâce à la forme du carter de type semi-sec. Le bloc cylindre en aluminium à revêtement interne obtenu par électrofusion est léger et dépourvu de chemise ; le faible écartement des cylindres réduit encore la largeur du bloc. La position centrale du silencieux placé sous le moteur favorise le centrage des masses et abaisse le centre de gravité. Un système d’accélération automatique du ralenti simplifie le démarrage et assure la montée en température rapide du catalyseur à la valeur optimale. Un circuit de refroidissement simplifié fait passer le liquide de refroidissement par les carters moteur, en direction du cylindre et de la culasse, afin de réduire le nombre de conduits extérieurs. Le vilebrequin calé à 180° entraîne un arbre d’équilibrage, pour un fonctionnement doux et progressif du moteur. La pompe à eau est entraînée par l’extrémité droite de l’arbre d’équilibrage. Des gicleurs d’huile placés au niveau des têtes de bielle dirigent l’huile sur l’envers des pistons afin d’en augmenter le refroidissement. Des bobines légères intégrées aux capuchons de bougies fournissent une étincelle puissante tout limitant l’encombrement. Le radiateur compact à tramage serré assure un refroidissement efficace. Une pompe à essence, légère et de conception nouvelle, est installée à l’intérieur du réservoir.
La partie-cycle
La compacité du moteur autorise l’emploi d’un cadre d’une grande finesse, quasiment minimaliste, particulièrement étroit au niveau des genoux et des pieds. Cette compacité autorise en outre un empattement remarquablement court, gage d’agilité et de maniabilité. La possibilité d’utiliser un bras oscillant de longueur conséquente favorise le bon travail de la suspension arrière, et donc la tenue de route de la machine. L’analyse en 3D a permis de déterminer le dosage idéal de rigidité du cadre, ce qui lui confère une maniabilité exemplaire. Construit en acier haute résistance, le cadre rivalise de légèreté avec les modèles en aluminium. La configuration de la suspension arrière à mono-amortisseur déporté permet de positionner la batterie à côté de l’amortisseur, et non plus en dessous. Cette disposition favorable permet d’abaisser la selle et d’affiner les lignes. Les qualités qui font de l’ER-6f une machine particulièrement plaisante à conduire –notamment sa vivacité et son ergonomie bien pensée– sont autant d’atouts pour les nouveaux venus à la moto. Grâce à son empattement court et à son rayon de braquage réduit, l’ER-6f se manœuvre avec la plus grande facilité. La position de conduite a été particulièrement étudiée pour inspirer confiance au conducteur. La géométrie idéale du triangle formé par le guidon, la selle et les repose-pieds assure une position naturelle et confortable qui conviendra aux gabarits les plus divers. L’étroitesse du cadre et du moteur limite la largeur hors tout de la machine et permet ainsi au conducteur de resserrer les genoux et les pieds. Grâce à la selle basse et à la finesse de l’ensemble, il est facile de garder les deux pieds bien à plat au sol à l’arrêt, un critère important aux yeux de nombreux conducteurs. En complément des 3 freins à disques en pétales déjà très efficaces, les conducteurs qui souhaitent conforter leur confiance dans le freinage pourront opter pour un modèle avec ABS à l’avant et à l’arrière (disponible dans certains pays).
Les caractéristiques techniques
Idem ER-6n, sauf :
Angle de chasse : 25°
Déport au sol : 106 mm
Longueur hors tout : 2 105 mm
Largeur hors tout : 760 mm
Hauteur hors tout : 1 210 mm
Empattement : 1 410 mm
Garde au sol : 145 mm
Hauteur de selle : 790 mm
Poids à sec : 178 kg
Le design
L’optique de phare est délibérément provocatrice, …toute ressemblance avec le terrible Z1000 n’étant aucunement fortuite. Avec sa bulle aérodynamique et son carénage intégral offrant une protection enveloppante contre les intempéries, l’ER-6f est aussi à l’aise sur route qu’en ville. Les clignotants avant sont intégrés au carénage, ce qui accentue encore l’homogénéité de la machine. Les clignotants, à cabochon transparent et ampoule orangée, apportent pour leur part une note de classe supplémentaire. Les lignes fluides de l’habillage se terminent par un arrière de selle effilé orné d’un feu arrière affleurant. Vue de dos, l’ER-6f paraît aussi svelte qu’agile. La selle en deux tons contribue à affiner la silhouette de la machine et semble former un capotage monoplace. Un coup d’œil aux formes sculpturales du réservoir d’essence, et l’on devine aussitôt qu’il ne peut s’agir que d’une Kawasaki. L’encastrement du bouchon de réservoir a été revu pour accentuer la finesse de l’ER-6f. L a géométrie du cadre, de la suspension arrière et du bras oscillant forme un ensemble homogène, de la colonne de direction au moyeu arrière. Le cadre treillis en acier haute résistance allège la silhouette. Les objectifs de rigidité et de résistance en contrainte ont été atteints par analyse tridimensionnelle. La suspension arrière à mono-amortisseur apparent et déporté assure une continuité harmonieuse, du cadre au bras oscillant. Le bras oscillant renforcé en acier prolonge les lignes du cadre et de l’amortisseur arrière, sa forme triangulaire participant au style novateur de la moto. La forme épurée et monobloc des platines de repose-pieds ajoute à la personnalité sportive de la machine. Le compteur de vitesse motorisé comporte un écran à cristaux liquides avec affichage du totalisateur kilométrique, des deux partiels et la montre, ainsi qu’une diode témoin de température d’eau. Le compte-tours, quant à lui, héberge une jauge à essence et une diode témoin de contrôle de l’injection. Le tableau de bord comprend en outre des témoins de clignotants, de plein phare, de point mort et d’huile.
La position du silencieux placé sous le moteur donne également à la machine un style très affirmé. Les 3 freins à disque en pétales ne se contentent pas d’être beaux : ils garantissent aussi une puissance de freinage exemplaire. Les jantes à 6 bâtons de type supersport allègent l’esthétique d’ensemble tout en réduisant le poids non suspendu. Quatre crochets permettent d’attacher un sac ou un casque à l’arrière de la selle. Sous la selle, un espace de rangement permet de loger un antivol en U ou un dispositif similaire. Les clignotants peuvent également fonctionner en feux de détresse. Un top case et un jeu de mini clignotants sont proposés en option chez les concessionnaires et accessoiristes agréés Kawasaki.
Laisser un commentaire