MotoGP : Encore et toujours Rossi au Qatar

Qat1Valentino Rossi s’est imposé de main de maître au grand prix du Qatar sur le circuit de Losail. C’est donc une 79ème victoires à mettre sur le compteur de l’italien et aussi la 10ème de la saison, ce qui le positionne comme le meilleur pilote Yamaha de tous les temps.
Rossi n’a pas réellement dominé l’épreuve puisque c’est Capirossi qui en a pris la tête suivie de Gibernau. Mais ces deux pilotes sont partis à la faute à cause de la pression des poursuivants, Rossi reprend donc les commandes de la course avec Mélandri dans sa roue et Hayden à quelques encablures pour une lutte jusque dans les tous derniers tours. Edwards arrive au pied du podium mais permet à son team, le même que Rossi, de gagner le championnat des équipes. [Je ne nomme pas les teams à cause du sponsoring de marques de cigarettes que je trouve regrettable en course auto et moto…]. Yamaha est en bonne position pour tout rafler cette saison puisque le titre constructeur n’est plus très loin.

Qat2Valentino Rossi s’est très amusé durant cette course : «Quelle course ! Pour moi ce fut la meilleure de la saison, j’ai pris beaucoup de plaisir. J’avais gardé un mauvais souvenir de ce circuit l’an passé, je voulais gagner et après les essais de vendredi je savais que c’était possible. J’ai eu des rivaux impressionnants et trois d’entre eux ont montré jusqu’à la fin qu’ils étaient en grande forme. Nous avons donné plus de 100% et nous sommes livrés une bagarre fantastique du début à la fin. Je dois remercier Yamaha et toute mon équipe, car dans les derniers tours, ma moto était vraiment rapide, ce qu’il me fallait car Marco était très fort et nous avons bataillé ferme. Il a essayé de me passer dans le dernier tour, mais j’ai pu le contenir et remporter ma dixième victoire. Je suis très, très content
Davide Brivio, le directeur du team champion, se félicite du titre de son team : «Nous avons vu une course fantastique, nous avons remporté une autre victoire et un nouveau titre, nous sommes donc ravis. Valentino voulait clairement gagner la course après ce qui s’était passé l’an dernier. Il y est parvenu, donc il faut l’en féliciter. Colin a terminé quatrième, ce qui n’est pas ce qu’il espérait, mais il a marqué des points importants et s’est rapproché de la seconde place au championnat. Nous en sommes ravis pour lui. L’équipe a très bien travaillée depuis jeudi, trouvant les bons réglages pour les deux motos. Nous avons remporté le titre par équipe aujourd’hui, dons félicitations à tout le monde. Comme Valentino et Colin aiment Phillip Island, nous sommes maintenant impatients de rejoindre l’Australie dans deux semaines.»

Qat3 Arrivée du GP
1. V. Rossi (Yamaha, Ita)
2. M. Melandri (Honda, ita)
3. N. Hayden (Honda, EU)
4. C. Edwards (Yamaha, EU)
5. S. Gibernau (Honda, Esp)
6. C. Checa (Ducati, Esp)
7. S. Nakano (Kawasaki, Jap)
8. T. Elias (Yamaha, Esp)
9. A. Barros (Honda, Bré)
10. L. Capirossi (Ducati, Ita)

Qat4 Classement pilote MotoGP
1. V. Rossi (306 pts)
2. M. Biaggi (159 pts)
3. M. Melandri (157 pts)
4. C. Edwards (152 pts)
5. N. Hayden (150 pts)
6. L. Capirossi (148 pts)
7. A. Barros (129 pts)
8. S. Gibernau (126 pts)
9. C. Checa (98 pts)
10. S. Nakano (78 pts)



Classement constructeur MotoGP
1. Yamaha (320 pts)
2. Honda (271 pts)
3. Ducati (162 pts)
4. Kawasaki (106 pts)
5. Suzuki (90 pts)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *