À l’image de ses prédécesseurs, le ZZR1400 entend se poser en référence de l’absolu des sensations motocyclistes. Dès que l’on enfourche un ZZR1400, on comprend très vite qu’il s’agit de la machine de série la plus puissante au monde, capable de performances inédites au niveau du moteur et de la partie-cycle, en bref, une supersportive comme le monde n’en a jamais encore connu. Une pression sur le démarreur et tout est dit : c’est bien la machine de route la plus puissante qui soit. Mais malgré cela, la définition retenue pour le moteur permet quasiment à tout un chacun d’apprécier le côté plus doux, plus convivial de la machine. Et c’est précisément cette dualité qui fait du gros ZZR une machine que l’on a envie de conduire et de posséder ! Aussi étonnante que le moteur, et ce n’est pas peu dire, la partie cycle fera forte impression par sa légèreté et sa maniabilité, du jamais vu pour un tel gabarit. Son secret ? Le cadre monocoque en aluminium Kawasaki de nouvelle génération. Pour s’offrir à la fois stabilité à haute vitesse et faible traînée, le ZZR1400 a bénéficié d’un aérodynamisme d’ensemble très étudié, inspiré de la longue expérience acquise par la marque dans l’aéronautique de haut niveau. Qu’il s’agisse d’aller d’un bout à l’autre du continent ou d’enrouler des lacets d’une route de montagne, le ZZR fend l’air en toute fluidité. Dans un monde où la performance fait tout, le nouveau ZZR1400 est roi : il possède les qualités routières attendues d’un fleuron de gamme, une puissance démoniaque mais domestiquée sur une très large plage de régimes et cette présence caractéristique qui émane des machines les plus puissantes au monde.
Le contexte
Sachant qu’un constructeur se définit au travers des motos qu’il construit, la caractéristique des Kawasaki a toujours été la puissance, une puissance inépuisable. Ce trait de caractère, associé à leur excellente maniabilité et au niveau global de leurs performances, a fait des supesportives Kawasaki les machines les plus redoutées et les plus respectées de l’univers moto. Des modèles légendaires comme le Z1 ou le GPZ900R jusqu’aux Hyperbikes actuelles comme le ZZ-R1100 ou le Ninja ZX-12R, les fleurons de la marque verte ont toujours tracé la voie devant les autres. La tradition se perpétue avec l’arrivée de l’incroyable ZZR1400, une machine qui offre des performances et des sensations d’un niveau encore inconnu à ce jour. Qu’il s’agisse d’accélérer comme un avion au décollage, d’avaler sans effort une petite route de montagne, de dévorer les kilomètres pour aller déjeuner de l’autre côté de la frontière ou de se faufiler prestement en ville sur le trajet quotidien, le ZZR1400 “dépose” littéralement toutes les autres grosses cylindrées avides de bitume. Propulsé par un tout nouveau moteur à alimentation forcée par Ram Air et injection d’essence le plus puissant jamais construit par Kawasaki, le ZZR1400 développe une poussée inédite jusque-là. Chaque sollicitation du poignet injecte directement une dose d’adrénaline dans le cortex cérébral du pilote ! La partie-cycle n’est pas en reste, avec une évolution du cadre monocoque en aluminium –exclusivité Kawasaki – dont la légèreté et la rigidité confèrent à la machine une vivacité et une stabilité incroyable sur la route à haute vitesse. L’aérodynamisme du ZZR est bien conforme à ce que l’on est en droit d’attendre d’un constructeur aéronautique aussi pointu que Kawasaki. Les lignes élégantes de la machine, que l’on croirait sculptées par le vent, visent à tirer le meilleur parti d’une conduite sportive. Le ZZR1400 est une supersportive idéalement équilibrée, taillée à l’aune des modèles d’exception que sont le Z1 et le ZZ-R1100. Moitié Ninja, moitié légende, mais toute entière faite de passion, le nouveau ZZR1400 va faire pâlir les autres prétendants au titre envié d’Hyperbike.
Le moteur
Peu de constructeurs connaissent aussi bien les 4-cylindres en ligne que Kawasaki. Depuis les toutes premières Z1 jusqu’aux actuelles MotoGP d’usine, cette configuration parallèle du moteur présente de nombreux atouts : puissance, progressivité et grande compacité. Pour une supersportive Kawasaki, le moteur se doit donc d’être nécessairement un 4-cylindres en ligne. Chacun des composants de ce moteur étonnant a fait l’objet d’une mise au point soignée pour offrir un dosage idéal de puissance, de couple et de maîtrise. Ce tout nouveau moteur issu du Ninja ZX-12R et des modèles ZZR affiche une puissance de 192 ch et un alésage-course de 84 x 61 mm. La configuration s’est attachée à préserver la compacité du moteur, dont la largeur est comparable à celle du 12R. Une simple rotation de la poignée de gaz vous donnera la réponse moteur attendue d’une très grosse cylindrée : un déferlement continu de couple, d’une extrémité à l’autre du compte-tours. Grâce au système d’injection et à la finesse des réglages moteur, la réponse est extrêmement progressive et rend ainsi plus accessibles les performances du ZZR. Comme l’arrivée des chevaux est très régulière, il n’existe pas à proprement parler de “plage de puissance”, mais le pilote constatera bien un regain d’accélération à partir de 6.000 tr/min. L’ampleur du couple disponible autorise des “départs canon” sur la quasi totalité des rapports (98 Nm de couple dès 2.000 tr/min !). Le système de contrôle du ralenti facilite la mise en route. Léger, le radiateur Denso à tramage serré assure un refroidissement efficace.
La partie-cycle
Le ZZR1400 est porté par un cadre monocoque en aluminium Kawasaki de nouvelle génération. C’est un vrai rail à haute vitesse, mais il sait se montrer vif et maniable et offre un compromis idéal entre conduite sportive et trajets rapides sur autoroute. Ce cadre monocoque inédit, en aluminium, marque une évolution supplémentaire de la version qui équipait initialement le Ninja ZX-12R. Il produit un ensemble très fin et compact. En outre, si cette version monocoque est déjà plus rigide par nature que les modèles à poutre dédoublée, sa rigidité en torsion est encore renforcée par des fixations moteur rigides. L’emploi du moteur comme élément porteur a permis d’alléger le cadre. Les massives pièces de fonderie de la colonne de direction participent également à cette rigidité. A l’instar du 12R, la boîte à air est logée dans le cadre pour une meilleure compacité. Nos ingénieurs ont su pleinement tirer parti de la latitude que leur laissait la compacité du moteur. Sa position avancée dans le cadre, l’empattement et la répartition du poids entre roues avant et arrière ont fait l’objet d’études poussées pour obtenir à la fois stabilité à haute vitesse et vivacité. L’empattement du ZZR1400 est plus court que celui du ZZR1200 mais plus long que celui du Ninja ZX-12R.
La fourche inversée de 43 mm à cartouche et la nouvelle suspension arrière Uni-Trak à biellette viennent compléter ce cadre de haute rigidité, en offrant une grande maîtrise à haute vitesse assortie d’une superbe tenue de route en conduite sportive. Les composants du moteur et du châssis sont tous conçus de manière à optimiser le centrage des masses. La combinaison du cadre monocoque à fixations moteur rigides et d’un centrage des masses sur la ligne médiane confère au ZZR une exceptionnelle stabilité à haute vitesse. Le carburant proprement dit est stocké à l’arrière du “réservoir” et se prolonge sous la selle, ce qui favorise le centrage des masses. Le dessin des jantes a été revu et présente désormais des nervures centrales légèrement décalées, ce qui permet de positionner les poids d’équilibrage du pneu dans l’axe de la roue. Sur la plupart des modèles (hors Etats-Unis), une fonction d’anti-démarrage intégrée au contacteur aide à se prémunir du vol. La capacité conséquente du réservoir d’essence permet de profiter plus longtemps des joies de la route. Une béquille centrale (en option, selon les pays) simplifie les opérations d’entretien. Une poignée placée sous la selle facilite la mise sur béquille.
Le comportement routier
Malgré ses performances ahurissantes, le ZZR sait se montrer étonnamment docile. Un tempérament qui tient autant à la délivrance très progressive de puissance qu’à ses qualités routières et à son ergonomie conviviale. Avec lui, la balade classique du week end laisse le pilote frais et revigoré, un peu comme s’il descendait d’un vol transatlantique en Concorde.
Malgré son aspect long et bas, le ZZR offre une position de conduite sportive très reposante. Resserrée mais sans excès, la position du guidon évite d’avoir à tendre complètement les bras.
L’étroitesse du moteur, le cadre monocoque et le réservoir aminci à la base permettent de garder les genoux serrés en roulant. La position rabaissée des repose-pieds laisse plus d’espace aux jambes. La hauteur réduite de la selle et l’étroitesse de sa partie avant rendent plus facile la pose des pieds à terre aux feux rouges. Un creux ménagé sur le dessus du réservoir permet de mieux se caler derrière la bulle. L’ensemble des caractéristiques aérodynamiques du ZZR limitent la traînée, renforcent la stabilité sur autoroute et protègent le pilote des turbulences en conduite sportive. Le moteur du ZZR, déjà remarquablement équilibré, fait appel à un balancier secondaire qui atténue les vibrations indésirables et lui confère une très grande douceur. Comparativement aux modèles classiques à renvoi, le sélecteur à attaque directe est plus léger et améliore la sensibilité. Compte tenu des valeurs de puissance et de couple disponibles, il n’est plus nécessaire de changer aussi souvent de rapport : les chevaux sont toujours présents quelle que soit la vitesse sélectionnée (autre intérêt : la conduite à bas régime permet des économies de carburant).
Le design
Le ZZR1400 dégage une impression de puissance et de sûreté qui reste l’apanage des très grosses cylindrées. Et ainsi qu’il convient à son statut de modèle emblématique de la gamme, le ZZR offre un mariage d’esthétique d’avant-garde, de réalisation sophistiquée et d’attention aux détails. Qu’il soit garé à la terrasse d’un café ou lancé à pleine vitesse sur l’autoroute, le ZZR1400 est une machine qui ne passe pas inaperçue ! L’habillage du ZZR1400 lui confère une silhouette extrêmement longue et basse, avec son nez de carénage qui surplombe la roue avant et la masque partiellement. L’ensemble des lignes tendues vers l’arrière donne une impression de vitesse, même à l’arrêt. Comme le cadre monocoque passe au-dessus du moteur sans déborder du carénage, ce dernier forme un ensemble ininterrompu. L’avant du ZZR s’orne d’une quadruple optique de phare, les deux lampes extérieures correspondant aux feux de position et aux feux de route, tandis que la position centrale est occupée par les feux de croisement. Avec un tel éclairage, on y voit la nuit comme en plein jour. Le conduit central du Ram Air, emprunté aux Hypersports de la lignée Ninja, donne au ZZR ce regard typique qui est la marque des Kawasaki. Le double silencieux évoque le ZZ-R1100, autre modèle Kawasaki de légende. Les clignotants avant et arrière, respectivement intégrés au carénage et au dosseret de selle, se composent d’un cabochon transparent et d’une ampoule orangée, donnant une touche de classe supplémentaire à l’ensemble. Le tout nouveau feu arrière à diodes présente une forme inédite en “V”. C’est d’ailleurs la seule vision que l’on peut espérer avoir du ZZR sur route, après avoir entrevu sa quadruple optique de phare dans le rétroviseur. Le logo “Kawasaki” et l’emblème du modèle en relief renforcent l’impression de qualité qui se dégage de la machine. Le réservoir se ferme par un bouchon affleurant. Un petit « lèche-roue » sur l’avant de la roue arrière contribue à la fluidité des lignes (disponible dans certains pays pour les modèles sans béquille centrale). Le capotage de selle biplace (disponible en option, selon les pays) complète la silhouette aérodynamique et se retire à volonté.
La qualité
Niché sous la bulle, le tableau de bord comporte un compteur et un compte-tours analogiques à fond blanc, très lisibles. L’écran multifonction à cristaux liquides regroupe une jauge à essence, un témoin de rapport engagé, deux totalisateurs partiels, un compteur kilométrique et une montre. L’utilisation d’une interface de type CAN entre le tableau de bord et le système électronique de contrôle permet de diminuer le nombre de câbles et d’échanger un volume plus important d’informations (par ex. la consommation de carburant). Avec ses 3 imposants disques de frein en pétales, ses étriers avant et son maître-cylindre à montage radial, le ZZR1400 offre une puissance de freinage sans appel et un incomparable feeling au levier.
La possibilité de monter un ABS à l’avant et à l’arrière (disponible en option dans certains pays) apportera le cas échéant une tranquillité d’esprit supplémentaire. L’embrayage hydraulique est associé à un maître-cylindre à montage radial qui libère des soucis d’entretien et offre une douceur de commande exemplaire.
Les 2 coloris
Gris perle « Meteor »
Bleu candy « Thunder »
Les caractéristiques techniques
Moteur : 4 cylindres en ligne 4 Temps à refroidissement liquide
Cylindrée : 1.352 cm3
Puissance : 192 ch en version libre
Alésage x Course : 84 x 61 mm
Distribution : 2 ACT, 16 soupapes
Système d’alimentation : injection d’essence
Allumage : électronique
Mise en route : démarreur électrique
Lubrification : sous pression, carter humide
Boîte de vitesses : 6 rapports
Transmission finale : chaîne à joints en X
Embrayage : multidisque en bain d’huile, à commande manuelle
Partie-cycle : en aluminium, monocoque
Pneu avant : 120/70ZR17M/C
Pneu arrière : 190/50ZR17M/C
Suspension avant : fourche inversée de 43 mm avec ressorts additionnels
Suspension arrière : système Uni-Trak avec amortisseur à gaz
Frein avant : deux disques semi-flottants en pétales de 310 mm, Deux étriers à 4 pistons opposés, montage radial et 4 plaquettes indépendantes
Frein arrière : simple disque de 250 mm en pétales, étrier 2 pistons opposés
Poids plein fait : 252 kg* (*estimation)
Laisser un commentaire