Je vous avais déjà présenté l’ancienne version de la R1 dans cet article, voici la livrée 2006 qui présente de nouvelles teintes, une fourche dorée, des ouïes d’air forcé couleur carrosserie, aucun motif sur le carter d’embrayage et des échappement peints en noir. L’esthétique globale n’évolue donc que très peu et personne ne s’en plaindra tant l’ancienne version était très aboutie et furieusement attirante.
A l’inverse, Yamaha a bossé sur le moteur qui gagne 3 ch, soit 175 ch pour 173 kg, grâce à un gros travail au niveau de l’admission et de l’échappement, mais c’est surtout la partie cycle qui évolue le plus. En effet, le châssis Deltabox V a été amélioré avec, comme gros changements, un cadre en aluminium plus léger de 1 mm à certains endroits mais ne perdant pas en rigidité, un bras oscillant rallongé de 20 mm, une répartition des masses replacée 1% plus en avant, un nouveau té de fourche inférieur droit, une noix d’embrayage améliorée pour augmenter le flux d’huile… ce qui se traduit par une meilleure tenue de route. Les chronos vont donc tomber sur circuit, Yamaha a eu la bonne idée d’intégrer un chronomètre embarqué sur le tableau de bord pour visualiser ses performances.
Yamaha signe donc ici un beau travail visant à rester leader du segment des supersportives même si sa principale concurrente Kawasaki ZX-10 R n’est pas bien loin.
Yamaha YZF 1000 R1 : modèle 2006
Écrit par
dans
Laisser un commentaire