Avec son look trapu, original et ses lignes acérées, le KTM 990 Super Duke est la confirmation que le constructeur Autrichien affirme de nouvelles ambitions et étend sa gamme vers des modèles destinés à un usage purement routier. Le Super Duke joue donc l’agressivité à outrance ne serait-se que par sa couleur orange flamboyante.
Côté équipement, la selle s’ouvre, difficilement, à partir de la serrure placée dessus justement. On découvre alors un espace réduit, juste bon à abriter un pantalon de pluie et un bloc-disque. Aucun antivol ne passe et uniquement certaines petites chaînes. Il n’y a ni porte-paquet ni de crochets, la Super Duke 990 n’est pas vraiment faite pour le voyage. Par contre, le réservoir s’avère finalement plus pratique pour accrocher une sacoche, en s’aidant éventuellement du cadre treillis pour les attaches.
Côté moteur on retrouve un bicylindre en V maison à 75°, 4 temps, 999,8 cm3, alésage 101 mm x course 62,4 mm, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soupapes/cyl., injection électronique diam. 48 mm, boîte 6 vitesses, transmission par chaîne
d’une puissance de 120 ch. (88 kW) à 9 000 tr/min, le monstre vous emmène fleurter avec les 230 km/h.
Sur la route, la KTM Super Duke est une véritable bombe qui demande une certaine force des avants-bras. Les accélérations sont si franches qu’il devient très difficile de s’accrocher au guidon ou de ne pas partir en wheeling. La solution reste de se fondre intégralement à la machine et de profiter un max des possibilités de la machine. Très alaise dans les lacets, si on ne joue pas trop avec la poignée des gaz, le V-twin répond instantanément en sortie de virages et la boite, bien étagée, est précise et douce. Seule ombre au tableau, des vibrations dans les repose pieds qui rendent les trajets autoroutiers pénibles .
Conclusion, si vous aimez le caractère trempé des bicylindres, la KTM 990 Super Duke est pour vous à condition que vous soyez un motard confirmé. Son prix : 11.990 €.
Laisser un commentaire