La supersportive de Kawasaki se refait une beauté pour larguer un peu la concurrence des Yamaha YZF 1000 R1, Honda CBR 1000 RR et Suzuki GSX-R 1000. D’un point de vue esthétique, on remarque que l’avant à fortement évolué au niveau de la bouche d’admission d’air forcé qui s’est agrandi, tandis que les projecteurs qui se font beaucoup plus discrets. Le tableau de bord évolue aussi puisqu’il est maintenant rétro-éclairé par des LED blanches à intensité réglable et il dispose d’un affichage à cristaux liquides. A l’arrière la grande nouveauté est le positionnement des pots sous la selle passager comme le veut la mode actuelle. La ligne d’échappement est composée de titane.
Le moteur est un 4 cylindres en ligne 4 temps de 998 cm 3 refroidi par eau à 4 soupapes par cylindre. Il a été revu et corrigé par les ingénieurs Kawa qui ont retravaillé les injecteurs, la cartographie et tous les petits détails qui améliorent le rendement moteur. Ainsi, il devrait développer dans les 200 ch avec l’admission d’air forcé s’engouffrant par la prise d’air avant.
La partie-cycle est fort heureusement adaptée à la cavalerie puisqu’elle est composée d’un cadre double poutre en aluminium, d’une fourche avant téléhydraulique inversée de 43 mm, d’une suspension arrière à monoamortisseur, d’un frein avant 2 disques de 300 mm à fixation radiale avec étriers à 4 pistons et 4 plaquettes et un frein arrière à disque de 200 mm avec étrier à 2 pistons. Autant dire qu’elle freine très fort avec ses freins en pétale, tendez bien les bras !
Plus en détails, les évolutions techniques portent sur le nouveau bras oscillant renforcé, un nouveau positionnement moteur, un amortisseur de direction Öhlins de série et un alternateur/démarreur placé en bout de vilebrequin. Tous ces modifications tendent à penser que le centre de gravité de la machine a été optimisé pour de meilleures performances. Le pneu arrière est plus large puisqu’il passe de 190/50 à 195/50.
Avec elle vous atteindrez les 300 km/h en vitesse de pointe et vous n’aurez aucun complexe d’infériorité au feu rouge car elle accélère très fort avec le 0 à 100 km/h en 2,7 s, le 400 m départ arrêté en 10 s et le kilomètre départ arrêté en 18 s ! Malgré ses performances extrêmes, la consommation à allure légale reste inférieure à 8 l aux 100 km.
Si cette bombe vous intéresse, sachez qu’il vous faudra débourser près de 14 000 € pour l’acquérir.
Laisser un commentaire