Après la RSV 1000 R, la RSV 1000 R Factory et la RSV 1000 R Factory Nera, ouf…, Aprilia nous fait le coup d’une version ultime de chez ultime mais uniquement réservée à la piste comme son nom l’indique sous le sobriquet de Pista. Pour une utilisation sur pistes, la première démarche était simple : on enlève tout ce qui ne sert pas comme les phares, le klaxon, les clignotants, les rétroviseurs, etc… pour gagner 8 kg et afficher un total de 177 kg.
Pour le reste, il fallut trifouiller un peu le moteur pour lui donner 143 ch à 9 500 tr/mn mais disponible dès les plus bas régimes pour une meilleure exploitation moteur en courbe. La nouvelle ligne d’échappement est réalisée en titane et émet une très belle sonorité qui en envoûtera plus d’un.
Voici donc un engin très abouti qui ravira les motards qui taquinent la piste le week end. Pour ceux qui possèdent déjà la Factory, un kit de modification devrait être disponible aux alentours des 2 000 € mais les modifications ne devront être faites qu’en concession Aprilia, il faudra certainement ajouter le coût de la main d’œuvre à cette addition assez salée.
Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de cette version limitée à la piste pour le grand public, c’est donc à réserver aux pros de la poignées ! Est-ce que Aprilia compte faire une RSV 1000 R Factory Nera Pista ??? Affaire à suivre…
Laisser un commentaire