Sécurité routière façon Perben

Perben Le ministre des Transports Dominique Perben a déclaré vouloir ralentir le rythme des implantations de radars automatiques et dit vouloir une concertation pour aller au delà du programme initial prévoyant 1000 radars : « Comme prévu, on sera bien à mille radars d’ici la fin de l’année mais il n’y aura pas de nouvelle vague d’installation l’année prochaine. Un millier d’appareils, c’est, je pense, un parc suffisant. Au moins pour le moment ».
Dominique Perben a aussi stoppé net le projet de contrôle médical obligatoire des conducteurs comme cela se fait dans certains pays européens : « Instaurer un contrôle obligatoire risque de nous enfermer dans un système trop bureaucratique, et de montrer du doigt les conducteurs les plus âgés qui ne sont pas forcement les plus responsables d’accidents ».
Enfin, 3ème action du nouveau ministre en charge de la sécurité routière, il arrête les feux de croisement de jour hors agglomération car il estime avoir besoin de plus de temps pour analyser les effets de cette mesure qui selon lui « n’a pas vraiment pris, on ne voit pas beaucoup de feux allumés le jour ».
Malgré ces 3 pieds de nez à son prédécesseur, Dominique Perben estime pouvoir descendre sous la barre des 5 000 morts sur la route en 2005 et se fixe comme objectif « d’aller plus loin » pour les années à venir.
Saluons l’abandon des feux de croisement de jour qui était une pure aberration pour tous les motards dont la visibilité dans le trafic routier risquait d’être quasi nulle. Malgré cela, le pseudo ‘gêle’ des implantations de radars fixes n’est qu’un feu de paille pour dissimuler l’augmentation des radars mobiles véritables pompe à fric pour l’Etat. Enfin, le contrôle médical était, à mes yeux, une très bonne idée car cette mesure aurait certainement transformé certains dangers publics en piétons inoffensifs…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *