World Superbike 2009, qui sera chef de meute?

2009
Photos Pablo Gutiérrez

La saison de course s’amorcera bientôt avec le WSBK en Australie dans 2 semaines.
Espérons que la nature se sera calmée après des semaines de canicules, feux de brousse anéantissant des villages entiers, et des inondations, et que les Australiens voudront avoir le cœur à la fête.
Parce que pour une fête, ça devrait en être une. Le WSBK édition 2009 s’annonce comme la série la plus relevée, autant côté machines que pilotes. Le seul regret que l’on puisse exprimer est l’absence de Troy Bayliss, mais son retrait permettra sans doute à certains jeunes loups de se faire les dents et espérer devenir le nouveau chef de meute.

Parlant de jeunes loups, des écuries de pointe en alignent, dont Ducati Xerox avec Michel Fabrizio qui voit l’année 2009 comme une chance unique de s’imposer. Malheureusement pour lui, son coéquipier n’est nul autre que Noriyuki Haga, qui ne voudra pas s’en laisser imposer. Haga est sans aucun doute le plus sérieux prétendant au titre, surtout que les autres pointures, Corser et Biaggi vont devoir se contenter de s’amuser en milieu de peloton aux guidons de leurs nouvelles BMW et Aprilia.

Autre jeune loup à surveiller est l’américain Ben Spies chez Yanaha World Superbike. Nouveau venu, non seulement dans la série, mais sur le continent, il devra composer avec l’apprentissage des circuits et des mentalités. On pourra tout de même compter sur un rythme d’enfer de la part du triple champion en AMA Superbike. Et si ses prestations lors des essais pré saison sont garants de ce qu’il nous réserve lors des différentes manches, il sera, à n’en pas douter, l’un des prétendants au titre.
Il peut paraître présomptueux de si bien placer Spies dans la course au titre, alors qu’il n’a pas encore disputé une seule manche en WSBK, mais si Bayliss l’y voit au côté de Haga, qui sommes-nous pour en contester les conclusions?

Chez les indépendants, Shane Byrne sur sa Ducati 1098RS a très bien fait lors des derniers essais fin janvier au Portugal, malgré ou peut être grâce, à une météo capricieuse, mais cela confirme la belle forme des Ducati.

Vivement le mois de mars, et heureusement pour nous, nous ne sommes pas dans une année bissextile.

Corser
Troy Corser – BMW Motorrad Team Alpha Racing

Spies
Ben Spies – Yamaha World Superbike

Byrne
Shane Byrne – Ducati 1098R Sterilgarda

Biaggi
Max Biaggi – Aprilia Racing

Fabrizio
Michel Fabrizio – Ducati Xerox Team

Haga
Noriyuki Haga – Ducati Xerox Team

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *