La victoire en pionnier de Marc Coma sur KTM au 31ème Dakar.

Moto_rallye_raid_marc_coma_vainqueu

C’était la première édition du célèbre rallye-raid en Argentine et au Chili, et la 31ème du nom. Et dans l’attente de la validation des commissaires sportifs, c’est Marc Coma sur KTM qui l’a emportée au terme de la 14e et dernière étape qu’il finira sixième. Une étape gagnée par le Portugais Helder Rodrigues lui aussi sur KTM, 2’07 » devant le Norvégien Ullevalseter toujours sur une Katoche. C’est la deuxième victoire de l’Espagnol dans cette épreuve, après son succès il y a trois ans au Sénégal. Il devance au classement général le Français Cyril Despres de 1h25’38 » sur une orange autrichienne encore. Yamaha sauve l’honneur en accrochant la troisième place du podium avec le Français David « Fretos » Frétigné et sa Yamaha 450cc, à 1h38’56 » du vainqueur 2009. « Fretos » qui remporte par la même la catégorie 450, alors que peu de personnes le voyait compléter le podium final au côté des Autrichiennes avec un trail de cette cylindrée… Pour clore l’annonce de ce palmarès, le Néerlandais Frans Verhoeven sur KTM s’impose en marathon. La dernière étape de 792 kilomètres qui cloturait le rallye se déroulait en partie sous forme d’une spéciale de plaine sur 227 km entre Cordoba et Buenos Aires, avec des pistes faciles et roulantes, autorisant les pilotes à tracer à des vitesses élevées.

Moto_rallye_raid_dakar_dernire_tape

Dans cette première épreuve sud-américaine, le Catalan de 32 ans a été en tête du classement général de bout en bout. Vainqueur de la première spéciale, le 3 janvier au départ de Buenos Aires, il a su pousser son avantage en décrochant deux autres victoires d’étapes. Puis agissant en parfait gestionnaire, il a contrôlé tous ses adversaires, en particulier Cyril Despres, le tenant du titre.

Pour son exportation dans le Nouveau Monde, on pourrait dire que la greffe a bien pris, si la course n’avait été endeuillée par la disparition du motard français Pascal Terry, retrouvé mort d’une embolie pulmonaire, et ce, trois jours après sa disparition, dans des circonstances toujours indéterminées, ou alors encore trop vagues.

P.Terry est ainsi le 26ème concurrent mort en 31 ans sur les pistes du Dakar, qui avait quitté pour la première fois l’Afrique pour l’Amérique latine cette année pour raisons de menace terroriste. Sans oublier un pilote espagnol à ce jour dans le coma.

Moto_rallye_raid_dakar_dernire_ta_2

Les déclarations d’après course du trio de tête au général:

Marc Coma, KTM: « Il y a eu tant de jours de compétitions, tant de travail. Je suis vraiment très heureux. Ça a été une course très compliquée. On ne connaissait pas bien le terrain et c’était donc difficile d’établir une tactique. Je dois remercier toute l’équipe qui a fait un travail fantastique. Il y a beaucoup de personnes qui travaillent dans l’ombre, ils méritent cette victoire aussi. Maintenant je veux profiter de ce moment. »

Cyril Despres, KTM: « C’était un beau final, digne de l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées. C’était très rapide, il n’y avait aucune difficulté, pas de navigation, mais la boucle d’Amérique du Sud est bouclée. Cela aurait été difficile de terminer plus mal que mes débuts sur le rallye. Je n’ai pas grand-chose à regretter. »

David Frétigné, Yamaha: « Un podium sur le Dakar, c’est vraiment très important. Avec le 450cc, je pense que j’ai fait quelque chose d’assez exceptionnel, je voulais être le premier à le mettre sur le podium. J’ai été le premier à y croire, quand tout le monde me disait que c’était impossible. Aujourd’hui, je suis quand même sur la troisième marche, en ayant passé presque tout le rallye en deuxième position. Je suis vraiment satisfait car nous avons avec Yamaha la fiabilité nécessaire. Je me suis régalé : en plus de la performance, il y a eu le plaisir du pilotage, j’ai réussi à réunir tout cela. Le rallye était dur, mais je m’attendais à quelque chose d’encore plus difficile et je m’étais donc très bien préparé. C’est aussi ce qui a fait que je me suis régalé pendant ces quinze jours. »

Classement de la 14ème étape :

1 – Rodrigues (Portugal, KTM) en 1h42’37 »

2 – Ullevaseter (Norvège, KTM) à 2’07 »

3 – Despres (France, KTM) à 2’41 »

4 – Viladoms (Espagne, KTM) à 3’31 »

5 – Casteu (France, KTM) à 4’37 »

Le classement général final :

1 – Coma (Espagne, KTM) en 52h14’33 »

2 – Despres (France, KTM) à 1h25’38 »

3 – Frétigné (France, Yamaha) à 1h38’55 »

4 – Casteu (France, KTM) à 2h17’54 »

5 – Rodrigues (Portugal, KTM) à 2h22’11 »

Crédit photo: site France2.fr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *