De la contre-programmation, comme disent les pros de la téloche. Vu que beaucoup de sites sortent les images de la première semaine du Dakar au Nouveau Monde, voici les pérégrinations de pilotes en BMW 1200 GS lors de la reco, préalable au Rallye Gringo 2008, dont l’affiche clôture cette série de photos. Même si contrairement à ce que le laisse entendre le titre de cet article, il s’agit moins d’un regard différent que d’un regard qui s’attarde et prend le temps. Là où l’ambition des concurrents les plus aguerris du Dakar est de finir dans les premiers, et pour les amateurs de finir tout court. Et tant pis si l’image choisie en en-tête fait un peu trop publicitaire à mon goût, les immenses étendues salées et planes sont quand même une des caractéristiques de l’Amérique, et pas seulement de celle du sud. Selon le site qui y est consacré, le Gringo vous emmène pendant un mois sur la pampa argentine et ses haciendas privées, à travers la luxuriance de l’Amazonie de la région de Santa Cruz et de ses missions, l’altiplano bolivien, ses déserts de sable à 4.000 m d’altitude, son lac salé d’Uyuni et ses geysers spectaculaires, et enfin le désert d’Atacama et la côte chilienne.
Après son périple américain de novembre dernier, l’épreuve à venir, nommée Dundee 2009 dont le formulaire en .pdf est déjà à remplir en ligne, se déroulera dans l’outback australien. Avant un retour en Afrique toujours australe, encore, avec le Zulu 2010.
Une belle initiative de BMW Motorrad France, je le reconnais d’autant plus que je loupe rarement la firme bavaroise ici et son design tarabiscoté des nouveaux roadsters, qui réussit à marier initiative promotionnelle (ouvert aux proprios de R 1200 GS) et aventure carrée comme ils savent le faire, puisqu’on est encadré tout le long du parcours par des pros.
Concernant les prix (aïe, aïe), la participation forfaitaire – encore à fixer – pour le Dundee serait de 12000 à 13000 €, hors billets d’avion, ce qui ne la rend accessible qu’aux voyageurs aisés quand même !
Crédit photos: Ulla Lohman – T3
Laisser un commentaire