La colère gronde en Superbike américain depuis la divulgation des nouvelles règles pour la saison 2009. La nouvelle gérance de la série, le Daytona Motorsports Group (DMG), promettait des changements pour rendre la série plus compétitive après des années de domination des Suzuki, mais il semblerait que cela ne plaise pas à tous les manufacturiers.
Kawasaki partait le bal en protestant contre les clauses voulant que les pièces non standardisées sur les machines de courses soient homologuées et disponible, incluant guidons, échappements, radiateurs, etc., que les jantes ne soient pas plus légères ou petites que celles d’origines, interdisant au passage les anciennes de 16 pouces et demi (sur pression du fournisseur de pneumatiques, préférant ne faire que du 17 pouces pour toutes ses séries de Superbike, incluant le Canada et l’Allemagne), et dans le cas de Kawasaki, leur réservoir sur mesure qui courait sous la selle, abaissant le centre de gravité, et certainement pas d’origine.
American Honda et American Suzuki se sont joints à la fronde, menaçant de boycotter les essais hivernaux. Seul Yamaha pour l’instant se dit satisfait des nouvelles règles et va son chemin dans sa préparation de la nouvelle saison. Reste à savoir de quelle saison il sera question, les 3 mousquetaires réfractaires menaçant de l’instauration d’une d’une nouvelle série qui serait organisée par une instance forte de son expérience dans les matchs de Cricket.
On dirait une mauvaise blague, mais on ignore encore qui sera le dindon de la farce de ce bras de fer entre les constructeurs et le DMG.
Entre temps, l’écurie American Honda et Neil Hodgson tournent sur le circuit de Barber Motorsport Park, mais il n’est pas certain qu’ils seront de ceux de Daytona en décembre. Yoshimura Suzuki, l’équipe championne de 2008 avec Ben Spies a déjà annoncé qu’elle ne serait pas de ces tests.
Laisser un commentaire