Yamaha connue une grosse année en 1955, d’abord elle adopta le nom de Yamaha, en l’honneur du fondateur de la Nippon Gakki Co., Torakusu Yamaha décédé en 1916, puis par l’incorporation de la Yamaha Motor Corporation, une entité parallèle gérant la division moto.
Fondée en 1885, la Yamaha Organ Manufacturing fabriquait des orgues après des débuts modestes comme atelier de réparations. Cherchant à se diversifier, le nom changea pour Nippon Gakki, et la production embrasa une vaste gamme d’instruments de musiques. Le logo n’étant pas composé de diapasons par hasard.
La Deuxième Guerre mondiale la verra, dans son effort de guerre, abandonner la musique pour le son moins harmonieux de la fabrication des hélices d’avions. La paix revenue, Yamaha cherchera à diversifier encore plus sa production, explorant diverses avenues, de la machine à coudre au triporteur, pour finalement envisager la motocyclette.
Déjà largement copié en ces années d’après-guerre, comme on l’a vu précédemment, Yamaha choisit donc lui aussi la 125 RT de DKW comme inspiration.
Rompus à l’ajustement de précision, les ingénieurs de Yamaha réussiront à faire de leur YA-1 une machine précise, vive et fiable, non seulement améliorant l’original, mais réussissant, dès leur premier essai, à y incorporer l’esprit Yamaha. Loin de l’austérité allemande, la petite YA-1 avec sa robe 2 tons, marron et ivoire, faisait bande à part dans un monde où toutes les couleurs étaient possibles, pourvu que ce soit le noir.
Surnommée la libellule rouge (AkaTomba), ce petit deux temps de 123 cm3 avec sa boîte à 4 rapports et son réservoir de 13 litres, connut rapidement du succès en course, ce qui accrut sa popularité.
D’autres modèles suivront dont un 175 cm3, toujours selon un design «emprunté », mais amélioré, puis un 250 cm3 dont l’inspiration cette fois-ci venait d’un autre constructeur allemand, Adler.
La particularité du MB250 allemand était un 2 temps à 2 cylindres. Yamaha fut le premier constructeur japonais à s’y frotter, y allant du même souffle de son propre embrayage et dynamo pour un moteur plus compact.
Impliqué depuis ses débuts en course, Yamaha y aura beaucoup de succès, succès qui continu encore avec un championnat en Moto GP cette année.
Au début des années 60, ce sera l’exportation qui consolidera la place de Yamaha comme un des leaders des 2 roues, car même si Honda vend plus de motos, Yamaha gagne plus de courses.
En Amérique seulement, Yamaha exportait 12,000 motos en 1962, mais 2 ans plus tard, ce chiffre passait à 87,000 unités.
En 1973, Yamaha franchissait la barre du million d’unités fabriqué, et le groupe Yamaha prévoir des ventes pour 2008 de 1 milliard 830 millions de dollars. Le secteur motos comptant pour 62% de ces ventes.
Le chemin parcouru en 53 ans d’histoire de la copie du 125 RT de DKW à la YZF-R 125 Replica semble énorme, mais la ligne joignant tout ce beau monde file bel et bien tout droit.
DKW RT125
Moskva M1A
Moto Morini T125
BSA Bantam
Harley-Davidson Hummer
Laisser un commentaire