C’est sans surprise – si l’on s’en réfère à la séance d’essais libres de la veille – que Dani Pedrosa a dominé l’ensemble de la séance qualificative de cette journée de samedi au Mans. Pourtant le double champion de WSBK Colin Edwards*, sur Yamaha Tech 3 et poleman à Shanghai, aura subtilisé le meilleur chrono à Vermeulen par un surprenant temps à 25 minutes de la fin. Avant que l’Espagnol ne reprenne son bien en claquant un impressionnant chrono de 1’32 »647 à la toute dernière minute. Il faut croire que pour l’occasion, Nano Pedro avait revêtu les habits de Titanium Dani, un de ses autres surnoms.
La première ligne est donc dominé par Pedrosa devant Edwards et le champion en titre Casey Stoner. L’Australien relègue son ennemi intime et ancienne idole, Vale, en deuxième ligne, devant son coéquipier Jorge Lorenzo (qui a encore chuté ce matin, en L3) et l’autre pilote de la Honda RC212V, l’Américain Nicky Hayden.
Un autre double champion du monde de WSBK, le Britannique James Toseland prend la tête de la troisième ligne, devant Chris Vermeulen sur Suzuki Rizla. Ce dernier dame le pion à son ancien coéquipier de l’année dernière, John Hopkins, passé chez Kawa.
Le public du circuit Bugatti pourra certainement compter sur un bon suspense pour l’attribution de la victoire finale, avec ces nombreux prétendants au titre manceau. Ce sera là une de ses seules consolations car nos pilotes partiront malheureusement en douzième (R. De Puniet) et seizième position (S. Guintoli).
Sans plus attendre, voici la grille du Grand prix de France:
1 – Dani Pedrosa
2 – Colin Edwards
3 – Casey Stoner
4 – Valentino Rossi
5 – Jorge Lorenzo
6 – Nicky Hayden
7 – James Toseland
8 – Chris Vermeulen
9 – John Hopkins
10 – Andrea Dovizioso
11 – Loris Capirossi
12 – Randy De Puniet
13 – Shinya Nakano
14 – Toni Elias
15 – Alex De Angelis
16 – Sylvain Guintoli
17 – Marco Melandri
18 – Anthony West.
*qui aurait pu bénéficier d’un tour clair en toute dernière minute et reprendre sans doute la pole à Dani si Melandri ne l’avait pas gêné. Un Marco qui s’effondre littéralement et qui – ô blessure d’orgueil – partira avec sa Ducati officielle GP8 derrière la Ducati privée (Team D’Antin) du Français Guintoli. De quoi sérieusement hypothéquer son avenir chez eux.
crédit photos: Séances Qualifs Le Mans 2008, Associated Press.
Laisser un commentaire