Eclaboussante victoire, au propre comme au figuré.

MotoGP Pedrosa Vainqueur Laguna Seca 2009

Le week-end californien s’achève par un inespéré succès pour le HRC, même si une nouvelle fois Dovizioso n’a pas rejoint l’arrivée. Mais la première place d’une course maîtrisée de bout en bout de Micro Dani suffit à l’armada de Honda. Une victoire à la Pedrosa en somme, peu doué pour se battre dans la meute, le Catalan est quasi imbattable une fois mis sur orbite. De la quatrième place sur la grille, il réalise un excellent départ qui lui permet d’être immédiatement en pointe. Ce ne sera pas le cas de James Toseland, qui s’élança trop vite, et sera sanctionné par un drapeau noir, synonyme de disqualification, pour n’avoir pas respecté la pénalité. Le pilote de la Honda n°3 sera marqué à la culotte par Casey Stoner jusqu’au 12ème tour (sur 32), puis céda le rôle du meilleur des poursuivants à Vale. Le pilote Ducati perdait encore une place aux deux-tiers de la course, au profit de Jorge Lorenzo.

Alors que Pedrosa compta au plus fort de la course plus de trois secondes sur Rossi, il vit son avance fondre, pour finir réduite à la portion congrue, au point qu’on pensa assister dans l’ultime virage américain à un revival du final Vale/Jorge en Catalogne.

Un Stoner victime encore une fois de nausées, moindres que lors de ses précédents GP, mais surtout gêné par les nombreux virages à gauche du circuit californien, auxquels résistait comme il pouvait son poignet gauche, encore fragile après sa chirurgie hivernale. Les GP9 n’arrivèrent pas groupées, mais Hayden était heureux de sa cinquième place sur sa moto à la livrée caractéristique.

A l’arrivée, si l’Australien remerciait le Dr. Claudio Macchiagodena et le physiothérapeute Freddie Dente pour leur soins, il souhaitait rester sur place pour poursuivre les examens, et tenter de cerner l’origine de son mal-être lors de la course.

Derrière les ducatistes, Toni Elias quant à lui, parti de la sixième place, franchissait la ligne d’arrivée avec un classement inchangé.

La course fut marquée par de nombreux abandons (et une disqualification donc), dont Talmacsi, Capirossi, Dovizioso, Gibernau, seulement 12 des 17 concurrents voyant le drapeau à damiers.

Pour ce qui est du podium, Valentino ne s’est pas trompé en soulevant sur l’estrade le bras de Dani, comme un arbitre qui proclame le vainqueur d’un combat de boxe. Mais si l’on se place dans l’optique du championnat pilote, The Doctor fait la meilleure affaire en accroissant son avance sur Jorge, derrière à neuf points, et Casey, à 16 points du leader italien.

Pos Rider Bike Time/Gap
1. Dani Pedrosa Honda 44m01.580s
2. Valentino Rossi Yamaha + 0.344s
3. Jorge Lorenzo Yamaha + 1.926s
4. Casey Stoner Ducati + 12.432s
5. Nicky Hayden Ducati + 21.663s
6. Toni Elias Gresini Honda + 22.041s
7. Colin Edwards Tech 3 Yamaha + 30.201s
8. Chris Vermeulen Suzuki + 32.857s
9. Randy de Puniet LCR Honda + 40.325s
10. Marco Melandri Hayate Kawasaki + 48.028s
11. Alex de Angelis Gresini Honda + 48.810s
12. Niccolo Canepa Pramac Ducati +1m18.531s

Retirements:

Andrea Dovizioso Honda 6 laps
Sete Gibernau Hernando Ducati 6 laps
Loris Capirossi Suzuki 3 laps
Gabor Talmacsi Scot Honda 3 laps
James Toseland Tech 3 Yamaha DSQ

Commentaires

Une réponse à “Eclaboussante victoire, au propre comme au figuré.”

  1. Avatar de equipement moto

    merci pour cette article
    a bientot
    géraldine de equipement moto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *