Daytona 2008, drapeau noir, drapeau à damiers

Le vent soufflait fort à Daytona en ce samedi de course, et à la vue des résultats des deux principales attractions de la journée, valait mieux être à l’avant, tout à l’avant pour espérer y demeurer.

Daytona_1

En Formula Xtreme, Josh Hayes au guidon de sa Honda CBR600RR fit un sans faute pour s’imposer sans réel challenger, voyant ses voisins de podiums Chaz Davies et Steve Rapp sur Kawasaki ZX-6R traîner à plus de 32 et 51 secondes, et les deux seuls à être sur le même tour que le vainqueur. Vainqueur que les rumeurs de fin de journées voient disqualifié pour équipements non conformes. À suivre…
Mentionnons toutefois la belle prestation de Larry Pegram sur la nouvelle Ducati 848, terminant en quatrième position à un tour.

En Superbike, l’histoire tourne en boucle avec un Mat Mladin sur la Suzuki GSX-R1000 faisant un solo du départ à l’arrivée. Son coéquipier Ben Spies ratant son départ, Mladin se fit un petit coussin de 2, 3 secondes qu’il garda tout au long des 15 tours. Même si Spies récupéra rapidement le terrain perdu au départ, il ne fut jamais en mesure de coller à celui qui sera semble-t-il son principal rival tout au long de la saison à venir. Le podium est complété par un Jason Disalvo qui, en fin de saison dernière, semblait sur un siège éjectable chez Yamaha. Mais sa rédemption semble bien amorcée, sa guigne le laisse tranquille, il devrait pouvoir se raser sans risquer trop de malchance.

Mais l’histoire du jour est ce drapeau noir servi à Miguel Duhamel au 54e tour. Éprouvant des problèmes avec sa Honda CBR600RR dès le premier tour, il s’arrêta aux puits pour repartir sur son mulet, son équipe demandant l’avis à un officiel de course s’il pouvait à ce stade de la course faire le changement. Sur une réponse affirmative, Duhamel amorça alors une remontée spectaculaire, passant de la 57e place au deuxième tour à la quatrième au moment du drapeau noir. Duhamel mis un bon 4 tours avant de réaliser que ses chances de victoires n’existaient plus et se convaincre de rentrer au puits. C’est alors qu’on appris que l’officiel de course ayant donné l’autorisation du changement de motos était, non seulement dans l’erreur, ce n’est que sous drapeau rouge qu’il est possible de faire le changement, et ce, dans les seuls 3 premiers tours, mais qu’il n’était pas autorisé à le faire, uniquement le commissaire de piste ayant ce privilège.
On peut donc facilement imaginer dans quel état d’esprit se trouvait Miguel Duhamel au départ du Superbike quelques instants plus tard. D’ailleurs, il se sortait de piste au 6e tour, mais remontant en selle pour terminer en 12e place au terme de 15 trop longs tours.

Podium Formula Xtreme
Daytona_pod_xtreme

Podium Superbike
Daytona_pod_sbk

Daytona_cour_xtreme

Daytona_cou_sbk

Duhamel
Photos: Brian J. Nelson

Commentaires

2 réponses à “Daytona 2008, drapeau noir, drapeau à damiers”

  1. Avatar de PIERRE LACROIX
    PIERRE LACROIX

    Bonjour je suis très content d’avoir trouver se site car j’esséyais de savoir ce qui s’étais passé avec se drapeau noir pour MIGUEL.si s’est possible j’aimerais recevoir des nouvelles de la saison. Merci à l’avance
    PIERRE

  2. Avatar de Jacques
    Jacques

    Le meilleur moyen pour ne rien rater du Blog Moto est de s’abonner à notre Flux RSS, dont le lien trône au haut de la colonne centrale. Cliquez sur la petite icône orangée, et suivez les instructions. Encore plus simple est de revenir nous lire régulièrement, on s’efforce jour après jour d’offrir le meilleur du monde de la moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *