La direction générale des Douanes a annoncé que près de 300 pocket bikes importées de Chine, ont été détruites mercredi dernier à St-Etienne. Contrairement à ce que l’on croit, le récent événement de Villiers-le-Bel (deux gamins sur une mini-moto volée décèdent suite à une collision avec une voiture de police) n’a pas été le facteur déclenchant. La Commission Européenne demande en effet aux Etats membres de renforcer leurs contrôles sur ces deux-roues depuis l’été 2006.
Pour ce qui est de ces pocket bikes stéphanoises, l’analyse en labo a montré des défailllances du circuit de commande, une absence de protection de la chaîne et du pot d’échappement pouvant engendrer des blessures au contact de la jambe et du vêtement. Les services des douanes ont relevé également un défaut de mise en garde sur les risques d’utilisation prolongée des véhicules, concernant en particulier le niveau sonore et les vibrations des membres et du corps entier.
Ultime précision: les motos concernées ne sont pas celles prises en photo, cette dernière ayant seulement pour but d’illustrer l’article.
crédit photo: funtip.ch
source: lefigaro.fr et liberation.fr
Laisser un commentaire