Maison de bois : la meilleure

Maison_boisDans le choix d’un type de construction, le bois apparait comme le plus énergiquement économe, à la construction, comme à l’habitation.
A l’habitation, cela semble évident, le bois est naturellement isolant, mais la construction ? Le ratio à connaitre est simple : pour un M3 utilisé, 3 M3 de déchets sont crées. Les uns (sciures) sont recyclés depuis longtemps (aggloméré), pour les autres, le bât blesse encore hélas souvent. En effet sur les chantiers d’abattage, certains forestiers recupérent aussi les déchets, par l’intermédiaire  de  broyeurs.

C’est considérable (la moitié de la production), et s’ils ne le font pas, une bonne partie est souvent récupéré sur place, par des particuliers.
Le bois subit à la scierie une autre division par deux à la scierie. Ce qui fait que même s’il faut déduire les coûts de débardage, de scierie et de transports, construire en bois PRODUIT plus d’energie que cela n’en consomme…

Commentaires

2 réponses à “Maison de bois : la meilleure”

  1. Avatar de Christophe

    Voilà qui est intéressant et qui donne des idées !

  2. Avatar de patrick
    patrick

    En effet, mais pour faire un bon choix, il faut avoir les élèments du choix, je renvoie donc à mes articles précédents sur les maisons de maçons, les vraies et les autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *