L’éolien et l’hydroelectrique sont coquetterie de mariage. De fait, ces 2 énergies dites »dépendantes » doivent être obligatoirement adossées à une autre source d’énergie pour pallier leur manque de régularité. Le principal exemple est le Danemark couplé au réseau Norvégien bien pourvu en centrales hydrauliques, lorsque le vent fait défaut.
Mais raison en deça des Pyrénées, erreur au dela. En effet des pays relativement grand comme la France ne souffrent pas de ce genre de calmes sur l’ensemble de leur territoire. le problème ici est plus un problème de reseau. Il faut en effet un réseau réactif et capable de basculer très vite d’un centre de production à l’autre.
On peut aussi recourir aux centrales electriques à reserves pompées, comme le fait edf avec l’électricité de ses centrales nucléaires, la nuit. Le courant est alors utilisé à « recharger » les barrages en eau. Avec une généralisation de ce système, on pourrait diminuer de 90 % en hiver et de 78% en été le recours aux centrales thermiques pour pallier les irrégularités éoliennes. Ce concept eolien/stations de pompage est déjà appelé à beaucoup d’avenir notamment au Maroc.

Laisser un commentaire