Maison bois : les élèments d’un choix

Maison_bois_1 La maison de bois comporte 4 variantes d’inégales qualités. Celle dont je vais parler aujourd’hui est la maison à ossature bois, dite aussi « maison ballon » d’un grand succés aux Etats-Unis, mais elle est loin d’être exempte de reproches. La maison à ossature bois ou ossature plate-forme se distingue par les montants de son ossature qui ne font que la hauteur de l’étage. Elle est donc construite niveau par niveau. Le plancher fait office de plafond. Son ossature est assez fine et assez frêle.

Cette maison est très simple à mettre en oeuvre avec outils comme scie égoïne et marteau. On voit donc qu’il n’y a pas une grande résistance mécanique. Son dévelloppement est du à sa simplicité de mise en oeuvre, au 19° siécle à son caractère démontable et remontable facilement.Entre les montants d’ossature est mis un isolant en plaques semi-rigides qui assure l’isolation. Il se construit à l’heure actuelle  plus de 2 000 000 de maison à ossature-bois dans le monde, et si elle bénéficie dans l’imaginaire des avantages de la maison-bois, elle posséde des défauts rédhibitoires graves.

A savoir, clouées, sans contrefort, elle est d’une résistance mécanique bien médiocre. Soit la résistance du plus mauvais de ses clous. Il n’y a qu’à voir le massacre que fait aux Usa n’importe quelle catastrophe naturelle. De même, si une maison bois résiste fort bien à l’incendie, mieux qu’une maison béton (le béton supporte mal le feu, et l’acier font et se tord perdant toute résistance), la maison à ossature bois fait exception… Ramassis de bûchettes, une seule chose est conseillée : partir vite. De plus comme les bois sont minces, une attaque de parasite peut très vite tourner à la mort de la maison d’une manière ultra rapide.

 

Commentaires

12 réponses à “Maison bois : les élèments d’un choix”

  1. Avatar de EricM

    Il ne m’étais pas arrivé depuis très longtemps de trouver un article aussi reducteur et caricaturale à propos des maisons ossature bois.
    Visiblement Mr Reymond a oublié d’évoluer un peu depuis qu’il a construit une cabanne au fond du jardin de chez ses parrents.
    Lecteur regulier de ce forum. J’en suis tombé sur le cul.

  2. Avatar de Matthieu
    Matthieu

    Bonjour,
    Je pense que vous devriez vous documenter plus serieusement sur le principe des constructions ossatures bois.
    Elles font l’objet lors de leur construction de bureaux d’études très sérieuses et surement plus que nombre de construction béton…
    Il ne s’agit pas de constructions au rabais, et sachant que ce type de construction est d’un surcout frequemment de 10-15% par rapport à une construction dite « traditionnelle », vous comprendrez aisemment que les gens ne sont pas fous au point d’investir dans « la maison des petits cochons »…
    Pour ma part j’habite dans une construction ossature bois, en bord de mer, depuis plusieurs année. Elle ne s’est toujours pas effondrée, n’a pas plié avec le vent, et je pense que ce ne sera jamais le cas.
    Concernant la resistance au feu, les meubles bruleront comme n’importe quelle maison… Quand au termite, n’oubliez pas que la charpente, les huisseries, etc. de toutes les maisons sont elles aussi en bois…
    Dommage de lire ce type même d’articles qui dénigrent et donnent des idées fausses d’un mode de construction à la pointe de la technologie, et d’avenir d’un point de vue ecologique…
    Cdlt,

  3. Avatar de patrick
    patrick

    cher Eric, ne vous en deplaise, la maison à ossature bois, si elle a des qualités énergétiques certaines, a aussi des défauts que j’ai indiqué ici. je n’y peux rien, c’est comme ça. peu de resistance à l’incendie, comme il est indiqué dans les consignes de sécurité en amerique du nord, peu de resistance latérale. Mais dans la maison de bois, il n’y a pas que la maison à ossature bois. personnellement je ne choisirais jamais ce type de construction. Il existe bien d’autres types de construction bois de bien meilleur facture…

  4. Avatar de patrick
    patrick

    à Mathieu : je repete comme dans ma reponse precedente, le conseil dans ce genre de construction aux Usa en cas d’incendie, c’est la fuite immédiate. Je repete aussi que la resistance latérale n’est pas aussi grande qu’on voudrait le croire. comme toute construction, elle a la force de son point le plus faible. Clouée, elle est moins resistante que chevillée. Ne vous inquietez pas, j’ai aussi indiqué que bien des maisons betons etaient faites pour 15 ans… Ce que chaque professionnel sait… ça ne veut pas dire que toutes les maisons betons sont faites pour 15 ans. En ce qui concerne une fermette en charpente, qu’elle soit sur une construction traditionnelle, cela n’empeche pas que certaines se sont faites avaler à allure V. Pour avoir une bonne resistance laterale en bois, il faut du madrier, du colombage ou du poteau poutre, comparez les 4 types existants, et vous verrez qu’effectivement, cela pêche au niveau de la résistance latérale.
    Mais cela effectivement ne veut pas dire que votre maison est mal batie, elle est peut etre tres bien adaptée, bien etudiée, je ne prejuge pas, car chaque construction est cas d’espece. Moi, à titre personnel je n’aurais pas choisi cela.

  5. Avatar de laurent
    laurent

    bonjour
    votre petit article est très réducteur de cette technique de construction; de plus mal documenter.
    En amérique du nord les constructions se font avec des montants d’environ 40/80 soit moitiér moins que les standard européens de plus ils sont cloué; alors qu’en europe on le clouage cotoient le vissage pour une meilleurs rigidité de l’ensemble.
    pour info un institut d recherche en batiment américains a démontrer que seul les constructions en bétons armer d’un minimum de 30cm d’épaisseur pouvaient resister aux débris projeter a 300kmh d’un cyclone ou tornade. les habitants on tout logiquement favoriser les constructions légères peu chères et économique en chauffage et d’entretien.
    pour info les bois utiliser pour la structure d’une maisons bois sont traiter contre les attaque parasitaire et d’insecte!!
    merci

  6. Avatar de toto
    toto

    incroyable de lire ce genre d’âneries, on comprend vraiement l a que Blogger n’est pas faire du journalisme.
    comme souligné plus haut
    – les maisons américaine coutent considérablement moins cher car là bas il n’y a pas le même attachement au bâti, donc les murs sont extrêmement fins (10 cm / 12 cm tout compris) avec des sections de bois minuscules .
    ma propre maison a uine section de 150, les murs font plus de 20cm d’épaisseurs. la maison est ceinturée par du kertoentre les deux étages, elle est rivetée au sol, les panneaux sont boulonnés entre eux.
    elle a essuyé un coup de vents à 140 km/h l’automone dernier, elle n’a pas bougé, alors qu’à coté des cheminées sont tombées
    – la resistance à l’incendie : renseignez-vous, en france, on double courrament les murs avec du Fermacell (classe M0 ou M1 : ininflammable) , murs eux-même bourrés à la laine de roche, innenflammables quand aux poutres des étages, courrament en multiplis Kerto, elles resistent à 1h d’incendie facilement : ces maisons sont bien souvent plus resistantes au feu que bien des maisons tradis dont les doublages Placos contiennent une feuille de carton
    – la resistances aux bestioles : les ossatures sont en doublas traité … je souhaite bonne chance aux termites
    ne pas juger les MOB européenne sur les critères Américains qui ne respectent pas nos DTU

  7. Avatar de patrick
    patrick

    je vois que mon article m’attire les foudres. Effectivement les standarts americains ne sont pas europeens. Mais ce qui n’empeche pas certains constructeurs europeens d’etre tres proche des americains. Voire d’etre tout à fait alignés sur eux. Et c’est le cas le plus frequent. Le constructeur joue son jeu qui est souvent de batir au moindre cout. Effectivement on peut faire batir du tres correct en ossature bois A CONDITION D’Y METTRE LE PRIX. mais l’infect cotoie le meilleur… tant mieux si pour vous c’est le meilleur… les maisons ossatures bois americaines resistent fort mal à l’incendie. Quand à toutes les maisons que j’ai vu attaqué par les parasites, elles avaient toutes étés traitées… cela n’a pas empeché…
    Il ne faut pas oublier que le jeu du constructeur en france, dans n’importe quel type de maisons que ce soit, c’est de faire son benefice, et qu’il se moquede l’etat dans 15 ou 20 ans. Que certains clients(pas tous) dans n’importe quel type de construction soient roulés dans la farine par leur constructeurs, c’est aussi une evidence. Le constructeur souvent regarde la profondeur de votre portefeuille et fait en fonction… souvent au depend de la qualité. certains constructeurs de MOB ne derogent pas à la regle…

  8. Avatar de Jean-François Suzzarini

    Vous avez l’air de vous étonner que, comme vous le dites, votre article vous « attire les foudres ». Il est toujours dangereux d’avoir un avis aussi péremptoire et définitif sur un sujet qu’on ne maîtrise visiblement pas tout-à-fait. Votre dernier commentaire aurait été plus adapté à rendre compte de la médiocrité de la construction en France et du peu de conscience professionnelle des « constructeurs » (Ce n’est pas moi qui le dit. Ce sont, d’une part, les assurances et d’autre part, les constructeurs étrangers qui ne perdent pas leur temps à essayer de s’implanter sur un marché de 30 ans en retard sur la moyenne européenne). Lorsque, comme moi, pendant dix ans, vous aurez pianoté sur internet, pris votre bâton de pelerin pour aller parcourir les salons étrangers et visiter des usines de fabricants, dévoré des bouquins de technique et d’architecture, vous pourrez, à peine, commencer à avoir un avis à peu près circonstancié sur la question et encore, sans être sûr de ne pas devoir le remettre en cause le lendemain ! Je ne vous donnerai pas un cours ici sur la construction bois. Ce n’est pas l’endroit. Je vous suggère simplement d’aller voir ce qui se fait ailleurs qu’aux USA pour vous rendre compte que la maison à ossature bois n’est pas forcément une cabane en planche. Cela vous évitera de vous faire descendre en flammes. Et vous remarquerez que ceux qui vous ont descendu en flammes ne sont pas forcément des professionnels que vous pourriez facilement accuser de partialité. Sans rancune.

  9. Avatar de patrick
    patrick

    mon cher jean françois, il y a pas plus documenté que moi sur la maison à ossature bois. D’abord parce que je suis un ancien professionnel du batiment, diplomé, experimenté et que je suis aussi un ancien professionnel du bois. Alors que votre experience est theorique, la mienne est pratique. De plus dans le batiment, il est une regle que celui qui a été roulé le prenne toujours fort mal pas contre celui qui lui a fait la crasse (il est alors intouchable) mais contre celui qui l’annonce : j’ai annoncé il y a quelques années à une de mes connaissances que la geothermie horizontale n’etait pas la meilleure solution (c’etait celle qu’il avait choisie) et je me suis fait incendier et casser. D’accord. Maintenant il est content il a refait son installation…J’avais raison sur le long terme. A la sortie de la scierie, je vous conseille de vous renseigner sur les prix, les fabrications, et moi je vous dis que celles que j’ai vu fabriquer, je vous fiche mon billet que c’est de la maison jetable. De meme, les ouvriers qui travaillaient à les monter étaient trés souvent inexperimentés. Certains m’ont bien fait rire. l’ecroulement d’une de ces maisons en construction m’a bien fait rire aussi. Quand aux « normes » citées par certains, je vous fiche mon billet aussi qu’avec les commandes en scierie le 15 pour le 10 precedent, c’est du vite fait, souvent avec du bois pas sec, à la limite du déchet (et au prix vraiment tiré). Voyez ce que sort dans le cas d’une maison à colombage, vous verrez qu’il y a pas photo. La maison à colombage elle, ne supporte pas l’a peu prés, et la main d’oeuvre est qualifiée. De plus quand les ouvriers se font mettre la pression, parce que comme d’habitude, on est en retard, c’est toujours au depend de la qualité. En ce qui concerne les traitements du bois, souvent ce n’est pas fait, ou c’est souvent mal fait. J’ai bien des fois constaté des attaques de bestioles contre des charpentes qui étaient censées avoir été traité (une l’avait été 12 mois auparavant). Et sur des bois de petite section, le travail peut etre vite fait (j’ai vu une fermette completement rongée : 12 ans d’âge).
    De plus il faut bien signaler qu’au niveau mondial, la mob est souvent considérée comme un produit jetable : difference de conception. Une bonne mob ? Si cela existe, mais quand à faire et à choisir, je préfererais une des autres sortes de maison bois, on est plus dans la meme division. Et ça, il y a pas photo. (d’ailleurs, chez tout ceux qui ont travaillé le bois, c’est à peu prés un avis unanime)
    Sans rancune

  10. Avatar de Vincent P.

    « Alors que votre experience est theorique, la mienne est pratique »:
    J’aime bien cette phrase (sans qu’il y ait de rapport avec l’article):
    La théorie et la pratique, c’est toute une histoire 🙂
    Pour ma part, je ne pense que l’une aille sans l’autre. Et je ne pense pas que l’une soit meilleure que l’autre.
    Le meilleur étant la combinaison des deux: De préférence avec une personne « spécialiste théorie » et une autre « spécialiste pratique » … mais il faut que ces deux personnes soient ouvertes, et non bornées, têtues.
    (pour la maison bois, je n’y connais rien, donc je n’ai pas d’avis. J’apprécie cependant les réponses argumentées 🙂 )

  11. Avatar de
    Anonyme

    la totalité des photos que vous publiez viennent du blog immobilier

  12. Avatar de jules
    jules

    effectivement les blogs c’est pas spécialement un truc tres clair….
    les maisons a ossatures bois et les maisons dites traditionnelles se valent à mon avis
    evidemment si on regarde a la dépense si on veut une maison bois au rabais mieux vaut s’acheter un chalet de jardin….
    la résistance mécanique est assurée par des refends positionnés régulièrement, l’aspect étage par étage permet une grande liberté de forme de l’enveloppe la toiture en panneaux posède de bonne caractéristiques….
    tout est question de vigilance quant à la mise en oeuvre….
    la maison poteau poutre bois ou traditionnelle est tres bien et tres belle et surtout la mise en oeuvre révele un art de construire que je trouve tout a fait fascinant mais la encore il y a des degats grave qui peuvent survenir par défaut de contreventement….
    d’ou le fait que chaque solution se vaut….du moment qu’on fasse gaffe a ce qu’on fait et comment on le fait et aux references de celui a qui on confie la réalisation….
    sinon pourquoi ne pas envisager un habitat générationnelle le béton n’est pas prévu pour 15 ans en général mais pour 50
    le bois pourrait entrer dans ce genre de considération…..
    quant à l’aspect modulaire, il est crucial pour les cas de catastrophe naturelle….et de relogement….meme momentané….
    je vois pas pourquoi faudrait préférer une méthode a une autre….
    quand a votre billet (drole d’expression) vous pouvez me le mettre la ou je pense….. mais ca ne m’otera pas l’idée que les gens évoluen peu a peu et que la construction bois est un début en soi quant à la facon de gérer cela c’est une autre question…..
    un truc encore qui n’a pas rapport avec ce débat mais que j’ai lu ici c’est l’histoire de la pac et d’EDF : ca vous étonne qu’edf paraisse incapable fasse a ce genre de technique?
    et l’ademe alors? j’ai demandé des dizaines de fois des renseignements… et le silence est roi….alors tant qu’edf sera sous la coupe de l’état vaut mieux pas compter dessus….et agir ….voila
    je ne poste pas ca pour casser qi que ce soit, chacun ses experiences… mais il est vrai que prendre parti ausi radicalement sur un tel sujet avec la belle et tres franchouillarde comparaison avec les states c’est quand meme tres tres tres limite pour qqn qui se dit pratique…..
    une derniere chose : bouuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhh!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *