Déchets radioactifs.

Centrale_nucleaire_1Le principal problème des centrales nucléaires, outre les incidents tragiques et meurtriers de TMI et de Tchernobyl, sont les déchets nucléaires.
Le principal problème du démantélement des centrales est la radiocativité résiduelle, qui dure, qui dure…
Or jusqu’à maintenant la solution retenue etait d’enterrer. Après les fosses océaniques, la déportation des déchets dans des pays désertiques, cette solution n’a guère de succés non plus.
Une équipe allemande désormais travaille sur une autre

solution, celle de la fusion avec d’autre métaux. D’aprés C. Rolfs « les déchets radioactifs meurent plus vite si on les met dans un métal ». Cette méthode a été essayé avec du polonium 210 et du sodium 22.
La prochaine étape est le radium 226 (1600 ans de demi-vie). Si l’approche est correct, la demi vie tomberait à quelques années. Une révolution…
Prochaine application : dans dix ans ? par rapport à la demi vie des élèments radioactifs, ce délai est finalement minuscule. La nouvelle étape sera cruciale : prouver que c’est faisable. A l’année prochaine donc.

Commentaires

2 réponses à “Déchets radioactifs.”

  1. Avatar de Vincent P.

    questions que se pose toute personne lisant cet article (et de nombreux autres articles aussi malheureusement):
    A propos de la forme:
    1. « une équipe allemande »: quelle équipe ? de quel laboratoire ? ou au moins de quelle ville ???
    2. « la fusion avec d’autre métaux »: on est dans un article en plein sur dans le nucléaire: s’agit-il de fusion nucléaire ?? non, il s’agit de fusion « classique » de métaux, comme pour créer un alliage. Je pense que la précision ne serait pas superflue ici.
    3. « D’aprés C. Rolfs »: qui est ce C. Rolfs ?? peut-être un membre de cette « équipe allemande » ?? ou un journaliste ? ou … ???
    4. »A l’année prochaine donc »: l’article n’est pas daté (lorsqu’on est sur cette page: on a une date dans le listing de tous les articles). Il n’y a aucune date d’un éventuel communiqué de presse traitant du sujet. Si je lis donc cet article dans 1 an, quelle base je peux prendre pour le situer dans le temps ?? a ben oui, il y aura la date de mon commentaire …
    A propos du fond
    « La prochaine étape est le radium 226 »: le polonium 110 a une demie-vie de 138 jours. Passer à un élément d’une demie-vie de 1600 ans ne brûle pas quelques étapes ???
    Enfin, juste une question que je me pose:
    pourquoi la fusion avec d’autres métaux fait diminuer la demie-vie des éléments radio-actifs ??

  2. Avatar de fifi
    fifi

    Claus Rolfs, Professeur à l’université de la Ruhr, Allemagne.
    Il incorpore les élement radioactif dans un métal (on ne parle pas de fusion nucléaire ici).
    Il a montré que la décroissance radioactive se fait plus vite quand le noyau est dans un environnment métallique, et l’explique par les électrons du métal qui s’accumulent autour de se noyau, facilitant l’expulsion d’un positron ou d’un noyau d’hélium par exemple.
    Le problème technique vient de la quantité de matériau à traiter.
    Science et vie (décembre 2006)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *