Uranium Gap

Uranium_gap_1Le « pic de l’uranium » est peut être survenu bien avant les autres…
Paradoxale pour une énergie qu’on annonçait comme une relève possible de l’énergie fossile, du pétrole en particulier.
Aujourd’hui, la production d’uranium n’arrive à fournir que 60 % de la demande mondiale, et sans doute moins (on parle de 40 % suite à des incidents dans une mine canadienne).
Dans le même temps, le cours flambe, car l’uranium avait la particularité que le coût réel de l’extraction était passablement brouillé par la première demande,

celle de l’uranium militaire. Le solde de la demande est assuré par les stocks, civils et militaires, par le retraitement, mais on voit mal dans cette configuration, voir le délire de certains se réaliser (4000 voire 8000 centrales nucléaires). Sans le désarmement consécutif à la fin de la guerre froide (il était prévu de désarmer 90 % du stock d’armes, mais je rassure les bellicistes, ce qui reste est amplement suffisant, et même surabondant si l’on en croit Eisenhower en 1961), qu’en serait il des stocks actuellement ?
Surtout que les nouvelles du réacteur Epr en construction en Finlande ne sont pas bonne… 18 mois, voire 3 ans de retard… Une paille. En réalité, ce qu’on a oublié dans l’affaire nucléaire, notamment en France (on a bâti, trop, trop vite), c’est que toute aventure industrielle est une aventure longue… On constitue des équipes, il faut leur donner du travail (même peu), constamment, renouveller les connaissances, assurer le renouvellement des équipes, le passage des connaissances existantes… Rien de cela n’a été fait fait… Et bâtir une centrale, ce n’est pas une « petite tâche », ne serait-ce qu’au niveau du bâtiment. D’ailleurs, sur certains ouvrages de génie civil, il est un clair que les entreprises françaises ne le conservent que parce qu’elles travaillent beaucoup dans des réalisations à l’étranger…
Comme toute chose, c’est la première fois qui est difficile…

Commentaires

14 réponses à “Uranium Gap”

  1. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Patrick,
    Peux tu indiquer les chiffres et les sources qui dertermine l’objet de ton article ?
    J’ai de plus en plus l’impression que tes articles sont surtout basés sur ton point de vu et à fortiori tes fortes convictions…
    Je ne demande qu’à voir une argumentation structurée, basée sur des chiffres données par des organismes habilités…
    Dans l’attente…

  2. Avatar de fifi
    fifi

    A un prix de 130$/kg les reserves estimées d’uranium sont d’environ 5 million de tonnes (sans compter la chine dont les ressources sont secrètes.
    La consommation mondiale est aujourd’hui de 70000T par an, soit à ce rythme 70 ans de reserves.
    Mais là ou ça devient drôle, c’est qu’à un cout de 300$/kg, on peut exploiter les reserves dissoutes dans les océans, soit plusieurs milliards de tonnes…
    C’est plus de 2 fois plus cher certe, mais le prix de l’uranium ne compte que pour 5% du cout de l’électricité nucleaire aujourd’hui.

  3. Avatar de el gringo

    On ne peut pas difficilement l’exploiter de façon dynamique en raison du rendement très faible.
    « La dépense énergétique pour pomper un mètre cube d’eau de mer à 10 mètres de haut est d’environ un dixième de l’énergie électrique récupérée en centrale nucléaire de 100% de l’uranium
    contenu en solution.
    Un tel écart implique à tout le moins qu’il sera quasi impossible d’utiliser une approche dynamique impliquant le pompage de l’eau de mer, à moins de récupérer d’autres substances capables d’en supporter le coût. »
    « Les sites exploitant l’effet de marée
    Devant l’impossibilité flagrante de pomper,certains ont eu l’idée d’utiliser des sites où l’amplitude des marées permettrait de remplir des réservoirs d’eau de mer à traiter3.
    Une centaine de sites avaient été répertoriés dans le monde, et on peut notamment citer le projet de l’UKAEA en bordure de l’île d’Anglesey. »
    http://www.mines-energie.org/Dossiers/Nucl2003_16.pdf

  4. Avatar de el gringo
    el gringo

    Puisqu’on parle d’océans, on oublie souvent l’énergie des marées (qui vient des forces de gravités entre la terre et la Lune et un peu du Soleil).
    Il y a environ 350 millions de km2 d’océans (350.000.000.000.000 mètres carrés) qui ont 2 marées par jour avec environ 3 mètres d’amplitude par marée (à vérifier là).
    Combien cela représente d’énergie ?
    1 m3 d’eau = 1000 kilogrammes
    1 kg = 9.81 newtons
    1 watt est l’énergie nécessaire pour élever une masse de 1/9.81 kg soit 1 Newton de 1 mètre : E = mgh
    350.000.000.000.000*2*3*9.81*1000/86400=238.437,5 GigaWatts soit environ 240.000 centrales nucléaires de 1 GW.
    Maintenant la vraie question : comment récupérer cette énergie ?
    Question subsidiaire : quelle énergie reçoit t’on du Soleil chaque jour ?

  5. Avatar de patrcik
    patrcik

    c’est un rapport au parlement français. chose pas caché, mais souvent ignorée. quand a récupérer l’uranium, ne serait ce que des gisements, cela concerne des investissements tellements consequents qu’à mon avis, ils sont possibles dans une economie DIRIGEE, et non pas liberale, c’est de plus un investissement à perte de vue, et pas à 15% l’an…

  6. Avatar de fifi
    fifi

    @ El Gringo:
    Article très interessant, merci!
    Ce que j’en retiens :
    « [en 2003] Alors que l’uranium se vend aujourd’hui à des prix historiquement bas, que des mines continuent de fermer pour insuffisance de rentabilité, qu’il est virtuellement impossible de financer de la prospection à un niveau significatif… »
    Je n’ai pas l’impression que l’on soit en pénurie!
    L’argument est que le prix de l’uranium est tellemetn bas aujourd’hui que le puiser dans l’eau de mer n’est pas du tout rentable. Cependant cette reserve existe, tout comme le Thorium qui pourrait le remplacer à terme.
    Au contraire des combustibles fossiles dont les reserves seront épuisées à court terme, les reserves de combustible nucléaire existent.

  7. Avatar de Vincent P.

    @ el gringo | 28 févr. 07 21:24:57
    je reprends donc ton commentaire et le corrige:
    erreur de « fond »
    * « 1 kg = 9.81 newtons »:
    1 kg est une masse.
    1 N est une force.
    La relation entre les 2 est: P = m.g (avec: P=poids (en N); m = masse (en kg); g= gravité (en m/s2)
    Par contre, au niveau du sol, une masse de 1kg a un poids de 9.81N (ou subit une force qui l’attire vers le bas de 9.81N).
    * « 1 watt est l’énergie nécessaire pour élever une masse de 1/9.81 kg soit 1 Newton de 1 mètre : E = mgh »
    1 watt est une puissance.
    L’unité d’une énergie est le joule (J), ou le watt.heure (W.h), ou etc …
    La définition est bien E (en J) = m.g.h
    m= masse (en kg); g= gravité (en m/s2); h= hauteur (en mètre).
    On a aussi 1 watt = 1 joule/seconde.
    La différence peut paraître annodine, mais énergie et puissance sont 2 choses différentes: on a en effet:
    Energie = Puissance x Temps
    ça explique donc le « 86400 » ajouté à la formule:
    Puissance = 350.000.000.000.000*2*3*9.81*1000/86400
    = 238000 GW (giga Watt)
    soit environ 240.000 centrales nucléaires de 1 GW de puissance.
    maintenant, comme tu le dit, comment récupérer cette puissance ???
    ben, c’est presque impossible, ou alors seulement une trèèès petite partie.
    (centrale marée motrice de la Rance, …)
    Désolé pour le cours, mais il y avait des choses à remettre en place.
    Cette analyse montre bien aussi le potentiel immmmmeeeennnnnse des marées … mais sa grande difficulté à être exploité.
    si on veut être précis
    * « 1 m3 d’eau = 1000 kilogrammes »:
    c’est vrai pour de l’eau douce. L’eau de mer est plus dense que l’eau douce (environ 1.02 fois, ça dépend principalement de sa salinité).

  8. Avatar de olivier
    olivier

    Ceci est une pub pris dans ma boite:
    « Le 20ème siècle aura été le siècle du pétrole. Incontestablement, le 21ème siècle sera celui de l’uranium », confiait Isabelle Mouilleseaux dans L’Edito Matières Premières il y a quelques jours. A l’heure où le climat se dérègle pour cause de pollution au CO2 et où les réserves en pétrole fondent comme neige au soleil, jamais l’énergie nucléaire n’aura eu autant le vent en poupe… Le cours de l’uranium est ainsi passé de 10 $ mi-2003 à 75 $ actuellement. Soit une hausse de 650% en trois ans et demi ».
    Et au vu des chiffres actuels sur les marchés, ce n’est pas près de s’arrêter : il existe un déficit structurel béant, et les mines peinent à se mettre à la hauteur. « La demande (70 000 tonnes/an) dépasse déjà de 40% l’offre (40 000 tonnes/an) », continue Isabelle Mouilleseaux. « Pire, les mines en activité voient leur production décroître alors que les projets miniers nouveaux n’en finissent pas de prendre du retard… Le marché devrait donc rester fortement déséquilibré jusqu’en 2015, ce qui nous laisse de belles perspectives. Comme je vous le disais en janvier dernier, un cours à 100 $ d’ici un à deux ans est probable ».

  9. Avatar de el gringo

    Merci pour la piqure de physique.
    Tu as oublié la dilatation des océans en fonction de la température dans le calcul.
    C’était surtout pour démontrer qu’il est quand même plus facile de récupérer l’énergie des marées que l’uranium qu’il contient et que le rapport énergétique entre les 2 devrait faire réfléchir sur la source qu’il faudrait exploiter (en plus les marées posent moins de problémes de déchets).
    Aujourd’hui l’uranium est à 75$ (U3O8) contre 10$ il y a 5 ans. Même à 300$, il restera très difficile à récupérer dans les océans et ne pourra l’être qu’en très faible quantité par rapport aux besoins.
    http://www.uxc.com/review/uxc_g_price.html
    De plus, pour enrichir de l’uranium on appauvrit une autre partie de l’uranium qui passe de 0.69% à 0.35% ce qui revient à dire que la moitié de l’uranium 235 (le combustible) extrait des mines ne sert à rien. A 300$, récupérer cet uranium serait peut-être aussi rentable.

  10. Avatar de Vincent P.

    pour les hydroliennes, il y a aussi ça :
    http://www.leblogenergie.com/2006/09/nouveau_concept.html
    🙂
    C’est clair que le potentiel ocean est énorme.
    J’aime bien le concept ci-dessus car il permet une maintenance de la machine « à sec » (on fait remonter l’hydrolienne à la surface pour la réparer)

  11. Avatar de nédhal
    nédhal

    j’aimerais bien de savoir toutes les nouvelles sur ce dommaine etme les envoyer sur mon e-mail.et je vous remerci bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *