Le photovoltaïque reste encore marginale en France mais progresse vite (115% en 2006), la puissance installée concerne principalement (2/3) des sites raccordés aux réseaux et non, comme précédemment des sites isolés.
De plus chaque kwh est racheté 30 cts euros, 40 cts en Corse et dans les Dom-Tom, sous pretexte que le potentiel y est supérieur… En réalité parceque Edf d’y posséde pas de centrales nucléaires…
A cela s’ajoute une prime d’intégration au bati : 25 cts en france, 15 en corse.
Bonne nouvelle supplémentaire : « le crédit d’impôt (50% du prix des fournitures) ne sera pas remis en cause si la consommation de la maison est superieure à la moitié de la puissance des panneaux solaires photovoltaïques«
Bien brave nos pouvoirs publics… les vieilles mentalités ou le quidam est taxable et corvéable à merci reviennent…
En effet, on tolére que vous gagnez un peu… mais pas trop, mentalité des pouvoirs publics, qui d’années en
années augmente les charges structurelles (pesant sur tous) :
– loyers,
– téléphone,
– mutuelles, etc, etc, etc…
Le quidam (on ne peut plus dire le paysan) c’est fait pour payer… Où irait on si il pouvait faire du bénéfice ?
Environ 17 MW installé outremer (ou c’est de l’interet d’edf, je l’ai déjà dit) contre 13 en métropole.
On ne peut pas dire que les pouvoirs publics poussent à la roue. Edf décourage aussi par des formalités dont elle a le secret (c’est toujours ça de gagner).
Pourtant, là, le cycle de l’investissement est vertueux, une fois installé, les panneaux solaires fonctionnent un minimum de 25 ans : la première centrale solaire crée dans les années 1950 fonctionne toujours, moins efficace, certes, mais fonctionne bien, elle doit être a ce jour une des centrales la plus profitable au monde…
Efficacité, durée, fiabilité, nos pouvoirs publics en auraient ils peur ?

Laisser un commentaire