Majors à l’agonie II

 

Pakistan_2  
Si la situation des majors apparait éclatante, elle est véritablement plus inquiétante que brillante.
En effet, les bénéfices résultent plus d’un défaut d’investissement que de réels progrés. La part des majors dans les nouveaux investissements se réduit à… 20 % du total…
Sur les chantiers d’extraction existants, sur le transports, les accidents se multiplient, raffinerie américaine qui explose, oléoducs qui fuient, erika
En réalité, les majors aussi ont oublié que l’actionnaire n’est pas la finalité première. La finalité première requiere aussi de l’investissement, et trop souvent, là aussi, le mot investissement a eu un sort dévoyé : il s’appliquait à des opérations financiéres, stériles, plutôt qu’à une réelle vision de  l’avenir. Concentrons nous, il en restera toujours quelque chose.

Mais cette approche, si elle a donné des résultats brillants au niveau boursier, idéologique conduit, à terme, à une catastrophe…
D’autre part, une série d’investissements apparait comme totalement idiot : des pipelines destinés à « contourner ». Quand on sait la facilité à saboter le dit pipeline… (je pense notamment à celui qui doit passer en Géorgie pour contourner la Russie).
Quand à l’affirmation d’un député français : « nous avons la chance d’avoir un groupe pétrolier français qui fait des bénéfices, tant mieux, taxons le, nous le tuerons », sa vue d’une entreprise est courte et bréve. Prendre dans un stock qui se renouvelle peu ou pas du tout, c’est la mort assurée…La bêtise tue plus surement que les impôts.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *