L‘éolien a atteint sa maturité industrielle, avec des matériels fiables, productifs, et il était normal que l’essor soit désormais important. Malgré une réticence française (mentalités, poids des lobbys) marquée, l’essor touche désormais la France. Elle ne peut plus, abritée derrière ses centrales nucléaires continuer à les refuser. En effet, sa production reste (trés) modeste, elle ne dépasse pas le TWh annuel. En Allemagne, cela correspond à l’accroissement de la production annuelle.
59000 MW étaient installés en 2005, largement dominé par l’Allemagne (19000 MW), l’Espagne (11000) et les USA (9000).
Ce développement pourrait être rapide et considérable, en effet le potentiel total est estimé à 50 000 MW, et 10 000 pourraient être opérationnels dès 2010.
Là aussi, la volonté politique allemande a fait mieux dans un plus petit pays, pourtant pas énormément doté en potentiel éolien, et où la ressource offshore, la plus importante, reste largement inexploitée.
erLe parc français installé atteint donc la puissance fabuleuse de 2000 MW au premier trimestre 2007. Phénoméne Nimby (not in my backyard: pas chez moi) du voisinage, action retardatrice des préfectures, taille des réseaux (par endroit, la totalité des possibilités n’est pas exploité car le réseau RTE est saturé, et RTE se garde bien de le développer), écologistes de tout poil, contre, contre le nucleaire, contre l’éolien, contre l’hydraulique… En bref, en France on ne s’engage dans cette voie que contraint, forcé et à contre coeur. La production échappe largement à Edf, elle remet en cause, de fait, le choix nucléaire dont sont friand les élus.
En effet, il suffit de comparer le potentiel (50 000 MW) avec la consommation électrique totale (76000 en pointe) pour s’apercevoir que ce qui risque à terme d’arriver, c’est la pléthore, et qu’allié à une bonne politique d’économie d’énergie…
De plus, il est clair que l’éolienne, c’est financiérement, le placement du père de famille. Il n’y a pas de surprise. Contrat pour la fourniture, l’entretien, et même assurance physique du placement. Donc, il devrait y avoir du monde qui est demandeur.

Laisser un commentaire