L’éolien se développe donc. Au niveau européen surtout, suivi principalement par Les USA. Plus le pays est grand, plus l’autonomie énergétique grâce à l’éolien est vraisemblable. Et atteignable. Si des « pannes » de vent peuvent arriver au Danemark et réduire la production, ces pannes sur un pays comme la France sont invraisemblables (si la production s’arrête à un endroit, elle ne s’arrêtera jamais partout), et ce choix sur un plus grand pays encore (Chine, Usa, Inde) entrainera une production constante.
D’ailleurs il est prévu que dans trés peu de temps, l’autonomie énergétique de la Réunion (40% d’énergies renouvelables déjà). Pourtant la Réunion est un tout petit
département, dont les vents sont sujets à plus de variations, les calmes équatoriaux n’étant pas une légende. Hors, c’est grâce à un panachage de production, dont l’éolien serait quand même une bonne part que cette indépendance serait atteinte.
Pour le particulier (consommation moyenne de 3500 KWh par an), L’éolien est déjà une solution pour réduire à zéro le solde de consommation/production. Cette production décentralisée prend peu de place avec une éolienne non classique verticale, tournant sur elle même (en gros, la place du mat, plus un petit quelque chose), pire pour Edf, ces éoliennes sont « mariables » sur une tour de 3 X 3 (prise au sol de moins de 10 M2)en bois construite avec une technique de colombages on peut en coller 4 et obtenir 4 fois sa consommation…
Potentiel de 50 000MW en France ? mon oeil ! En réalité, chaque habitation individuelle est en mesure de produire ce qu’elle consomme, complétez et préparez votre retraite ainsi !

Laisser un commentaire