Juwi : centrale solaire allemande

Juwi Le projet de centrale solaire de Juwi sera la plus grande centrale solaire du monde en 2009. Certainement pour un temps trés court, vu le nombre de projets en préparation. La technologie utilisée sera celle des modules à couches minces.
Située prés de Leipzig, elle produira 40 MW chaque année (11 pour la plus grande en service à l’heure actuelle). Elle couvrira plus de 220 hectares sur une ancienne base militaire.

Il est à noter l’intérêt économique de la centrale, suivant les schémas économiques classiques, plus il y a de production photovoltaïque, plus le coût devient abordable et rentable la centrale, et le foisonnement des projets conduit à une industrialisation et à une baisse des prix.
Le prix sera donc de 3250 euros par KW, soit une baisse de plus de 20 % du prix constaté jusqu’à maintenant.
Néanmoins, le coût global du projet (130 millions) est un rappel aux réalités : l’industrie demande des investissements massifs, des capitaux importants, et s’ils ont des effets importants, ne sont guère liquide (au niveau financier), et même pire, se font à perte de vue, en ce qui concerne les retombées.

Commentaires

Une réponse à “Juwi : centrale solaire allemande”

  1. Avatar de Vincent P.

    ah là là … les sources, quel problème !!
    voici donc le communiqué de Juwi:
    http://www.juwi.fr/information/downloads/Cdp_Centrale_Photovoltaique_Brandis_2007_02_fr.pdf
    Pour l’article: il y a encore confusion entre kW et kWh !
    La production annuelle est donc de env. 40 millions kWh = 40 GWh (correspond aux besoinsannuels de plus de 10 000 foyers)
    La puissance de cette installation sera de 40 MW crète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *