euh, non, le choix du chauffage.
On entend beaucoup de choses, quand les particuliers font construire ou achêtent, sur les systémes de chauffage.
Il me semble nécessaire donc de recadrer les choses. Le plus coûteux est indubitablement l’électricité dans la courbe ci -contre, ou plus exactement le chauffage électrique par effet-joule. Le chauffage électrique thermodynamique, surtout sur prise d’eau ou géothermique est bien meilleur marché que la courbe gaz ci-contre.
Mais même une pompe à chaleur sur prise d’air, du moins les plus performantes, divise, au minimum, le coût du chauffage électrique par 2. Donc économie considérable.
Quand on dit, et qu’on entend que le chauffage gaz est le meilleur marché, il s’agit du gaz NATUREL, et non du propane (c’est un gaz de pétrole liquéfié), et surtout c’est un marché directement dépendant des pétroliers, donc peu concurrentiel. Tous les inconvénients du pétrole et du gaz réunis. Le marché du fioul est plus disputé, mais on assiste à un regroupement des distributeurs.
Le fioul est semble t’il, un peu plus cher que le gaz naturel, mais ce n’est souvent qu’une apparence : l’huile entretien la chaudière, le gaz est naturellement détergent. Ce qui entraîne des frais de maintenance et de piéces souvent considérables. En réalité, ce schéma est peu intéressant. Ce qui compte désormais, c’est d’aller plus loin.
Le puit canadien ou provençal, permet de gagner les premiers degrés, et l’été climatise. Il est donc une solution que l’on ne peut écarter. Le solaire thermique est capable de donner un tour de vis aux consommations d’énergies fossiles. Des paramétres qui n’existaient pas il y a quelques années. Pour le bois, c’est plus difficile à établir : nombreux en zone rurale, le bois est souvent de la récupération…
La solution alors ? puit canadien + solaire thermique + solaire photovoltaïque + éolienne + chaudiére ? cela permet, ou permettra de réduire à pratiquement néant la consommation d’énergie d’une habitation, ou mieux, d’avoir une production…Mais, ce n’est pas gratuit…

Laisser un commentaire