Opep : pas d’augmentation

Opep L’Opep ne veut pas augmenter (sa production), en dépit de l’augmentation (des prix). Et pour cause, la plupart de ces pays producteurs de pétrole sont en déplétion !
Etat des lieux :
– Moyen-orient, cela va de grave déplétion (Iran) à commencement  de déclin (Arabie Saoudite), en passant par un pays  troublé dans sa production par la guerre (Irak)
– en Afrique, la Lybie est en déclin depuis longtemps déjà, l’Algérie est plus producteur de gaz que de pétrole, les pays n’ayant pas atteint leur pic de production sont le Nigéria, le Soudan et l’Angola, mais souvent le contexte local est troublé,
– Indonésie : en déclin depuis 1997,
– en Amérique du sud, les deux plus gros producteurs, Vénézuela et Equateur, sont partisans de prix élevés.

Pour résumer la situation, les marges de manoeuvre de l’opep sont forts étroites, certains pays n’arrivant pas à atteindre leurs quotas, et visiblement peu ont une volonté d’augmenter leur production. Soit pour cause d’épuisement, soit parce que militant pour des prix élevés. Il ne faut pas oublier que l’addiction des économies occidentales au pétrole est récente (elle date des années 1960), que l’Iran de Mossadegh avait pu être sanctionné par un blocus, sans retombées pour les pays consommateurs, que cette addiction avait été crée par un bas prix de l’énergie, maintenu par un petit nombre de producteurs (les pays du golfe). En revenant à un prix de l’énergie cher, on revient finalement à une situation antérieure, certains pays producteurs (Vénézuela pour ne pas le citer) ayant d’ailleurs entrepris une politique interne d’économie d’énergie, assez bien acceptée d’ailleurs, mais fort peu courante pour un pays pétrolier, fortement producteur d’autres énergies aussi.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *