nouvelles d’Allemagne

Hanovre_2Foire de Hanovre. L’état des lieux pour l’industrie, car désormais il faut bien parler d’industrie du renouvelable est clair désormais. Les taux de croissance par entreprises atteignent souvent 100 %, pour un chiffre d’affaire global de 32 milliards d’Euro (+17 %).
Ce taux est freiné par la pénurie de main d’oeuvre et différends goulots d’étranglements :
– l’environnement juridique et les réticences locales,
– le manque de terrain,
– les retards industriels.
Certaines firmes, tel Enercon ont préférés renoncer à développer les éoliennes Off-shore, peinant déjà à satisfaire la demande d’éoliennes classiques.

Aussi, les firmes germaniques préférent-elles donc miser sur un développement Européen, profitant de son avance, pour rayonner, par cappillarité, sur tout le continent. En effet, les contingences allemandes en matière d’espace n’existent pas dans certains pays.
7.7 % d’énergies renouvelables en 2006, en réalité, certainement plus (l’autoconsommation est difficile à évaluer), on s’aperçoit qu’avec le taux de croissance annuel actuel (17%), le taux de 20 % d’énergie renouvelable en 2020, est loin d’être un objectif insurmontable. En matière industrielle, il y a souvent effet d’emballement d’ailleurs.
20 % est même un objectif trés en deça de ce que l’on pourrait faire.
Emplyant 175 000 personnes à l’heure actuelle le complexe des énergies renouvelables devrait en employer 500 000 en 2020, et devenir ainsi le premier secteur industriel. Pas mal pour ce qui était considéré, il y a 20 ans comme une utopie. Et, remarque en passant, l’industrie automobile devrait donc décrocher de sa première place… Le développement de ce secteur en Allemagne devient donc aussi tributaire des possibilités de développement  ailleurs, notamment en Europe. Le principal goulot d’étranglement sera la main d’oeuvre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *