L’australie souffre de plus en plus du changement climatique, pays-continent qui souffrait d’un manque chronique d’eau, ces problèmes se sont grandement aggravés depuis quelques années. Le développement d’une agriculture intensive ruine, en effet, un milieu naturel fragile.
L’état de l’australie occidentale a confié à Degrémont (filiale de Suez), la conception, la réalisation et l’exploitation d’une usine de dessalement d’eau de mer par filtration membranaire.
L’eau est envoyé dans une membrane semi-perméable sous pression, et ressort débarrassé de son sel, des particules en tout genre contenu dans l’eau. Ce procédé est moins énergivore que les technologies existantes (procédés thermiques). Cette technologie est effectivement en plein développement, mais n’était jusqu’à maintenant exploité que sur des unités de petite capacité. Cette usine de Perth pourra traiter 140 000 M3 jours, pour une durée de 25 ans. Elle aura coûté 300 millions d’euros.
On constatera donc l’allergie de plus en plus grande du privé au risque, qui préfére crée des rentes de situations avec la complicité des autorités politiques.

Laisser un commentaire