Le cours du pétrole s’est stabilisé. Malgré un pic oil de plus en plus visible. Hier, cette idée était celle de prophétes relevant d’hôpitaux psychiatriques.
Aujourd’hui, disparait la civilisation du pétrole. Plus vite que l’on ne le croit en occident. Le prix du pétrole se stabilise parce que les pays du tiers monde ont -déjà- jeté l’éponge.
Guerres locales pour les ressources naturelles, guerres d’exterminations relevant plus de Gengis que de Hitler ou Staline et devant lesquels ils feraient figures de personnages presque fréquentables.
Retour de l’ordre médiéval à grande allure. « Saigneurs » de la guerre, pandémies, bientôt grandes famines.
Tout ceci entrainant l’effondrement de l’espérance de vie, et plus généralement, effondrement de l’ordre sociopolitique et quasi ignorance de ce fait en occident. Les résistances de nos sociétés à ce propre effondrement est un peu plus élevé, mais, il posséde aussi sa limite. Daging en Chine, Cantarell au Mexique, Burgan au Koweit sont en recul. Ghawar en serait à l’effondrement…
Dire que nos deux candidats au deuxième tour nous assurent qu’ils nous « protégerons » contre la mondialisation. C’est à mourir de rire.
La mondialisation est déjà morte.
Les ministres discutent encore à l’Omc. De la libéralisation des échanges.

Laisser un commentaire