Brésil : hydroélectricité pour Velcan

BresilVelcan Energy va construire trois barrages hydroélectriques, un pour Rodieo bonito (14MW) et deux à Rios Das Mortes (60MW au total, 30 pour chaque barrage).
Le développement du potentiel hydroélectrique brésilien est une priorité, en effet, le besoin de 4000 MW supplémentaires chaque année démontre que le marché électrique n’a pas encore atteint sa maturité.
Les prix de l’électricité au Brésil a quasiment doublé passant de 77.6 BRL (brésil réals) à 136.70 BRL, entre décembre 2004 et novembre 2006.

Là non plus, la libéralisation des tarifs n’a visiblement pas apporté de baisse. Les brésiliens, d’ailleurs se moquent souvent de ce détail. Le branchement est souvent sauvage, ou fait au forfait minimum (ce qui correspond TRES peu à la réalité), ce que Edf avait appris en son temps à ses dépens.
Pour l’électricité aussi, Edf à appris,  le mot de Clemenceau (qui avait séjourné dans ce pays en son jeune âge) « Le Brésil est un pays d’avenir, ce sera d’ailleurs toujours un pays d’avenir ».
Ce qui démontre d’ailleurs, que quand on veut vendre un produit dans un pays, même l’électricité, il faut tenir compte du pouvoir d’achat local.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *