Le Grand Jeu : victoire totale

ViergedekazanVictoire totale de la Russie dans le contrôle des matières premiéres d’Asie Centrale. Il ne faut jamais jouer au échec avec eux, ce sont les rois. Les présidents de Russie (V.Poutine) de Kazakhstan (Nursultan Nasarbaïev) et surtout Turkméne (Gourbangouly Berdymoukhammedov) sont arrivés à un accord pour l’exportation des combustibles fossiles, pétrole et gaz. L’accord Kazak était considéré comme évident, seul l’accord turkmène était plus douteux.
Cette actualité officielle en réalité, n’est qu’une politique d’annonce, et le grand jeu des occidentaux, piteux. En effet, pour toute personne informée (surtout pas à haut niveau), les travaux d’infrastructures prévus sur la mer Noire indiquaient des exportations massives par cette voie.
Il est toujours curieux de voir les chancelleries se trompaient ainsi. La dernière manoeuvre étant les oléducs prévus en Europe de L’est.

En plus de l’accord sur les gazoducs, les 3 présidents ont signés un accord sur la reconstruction de ceux existants, et l’accroissement de leurs capacités. En effet aucun nouveau gazoduc n’avait été construit depuis la fin des années 1970 au turkménistan.
En la matière, on peut noter l’amateurisme, le défaut de renseignement, le conformisme et la suffisance des occidentaux en général et des américains en particulier. En effet, le résultat était connu d’avance (on engage pas, à la légère, les travaux d’infrastructures prévus en Russie, sans accord de longues durée), notamment dans de nombreuses firmes d’engineries. De plus, ces travaux n’avaient même pas un caractère secret.
En occident, on devrait donc réellement se poser la question de connaitre l’utilité de leur services de renseignements. C’est d’ailleurs, parce que peut-être, absolument rien n’était secret, qu’ils ont été surpris…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *