Relance de la filière à neutron rapide

Centrale_nucleaireLe Japon relance la filiére plutonium, de feu superphénix. Pour ne pas reprendre les erreurs du passé, notamment française, des paliers de démonstrateurs à puissance intermédiaire ont été planifié pour 2025…
– Soit 750 Mw puis 1500,
– soit 500 puis 1000, puis 1500, ce dernier ne devant être atteint qu’en … 2050. L’avantage de cette filière est une consommation bien moindre qu’une centrale classique (2 tonnes de « carburant », contre 150 pour un réacteur REP),

La ressource, aussi est plus abondante que pour l’uranium, dont on voit le bout, bien plus vite que les combustibles fossiles.
On espére une coopération avec la France et les USA, les leaders en la matière, mais on voit clairement, la volonté de prendre son temps. Volonté, il faut le dire qui semble justifié, eu égard aux erreurs du passé, et eu égard à la longueur des temps pour passer de la conception à la réalisation. Au moins, eux, ne prennent pas leurs désirs pour des réalités, et se laissent le temps…
Le plus gros surgénérateur fait actuellement 280 MW, et les nippons ont eu l’intelligence de reconnaitre les limites actuelles de la technologie, même si la finalité est (TRES) ambitieuse. Mais comme on dit, la meilleure façon de marcher…

Commentaires

4 réponses à “Relance de la filière à neutron rapide”

  1. Avatar de Kad
    Kad

    Votre acharnement anti-tout-ce-qui-est-francais est fatiguant a la longue: si on fait trop gros, c’est trop ambitieux, c’est nul, Si on fait fait trop peu, c’est nul …
    Pathetique cliche du francais raleur 🙁

  2. Avatar de patrick
    patrick

    mon cher kad, il faut choisir. OU nos chers tenants de l’electronucleaires font du lobbying, OU ils ont une competence technique. A l’egale de GM (américain, vous voyez je ne fais pas dans l’anti français), on n’est jamais arrivé à faire ET du lobbying, ET du bon produit…
    Et dans ce cas là, je vous conseille la lecture du tres anti-français sénat (français) et son rapport sur la filière à neutron rapide. Edifiant…ET BIEN PIRE QUE CE QUE JE DIS…

  3. Avatar de
    Anonyme

    Dans ce cas n’hesitez pas a argumenter davantage votre article. Essaiyez de faire un parallele entre le calendrier japonais et les preconisations du rapport senatorial, quel est le niveau des reserves de plutonium par rapport a l’uranium, ajouter des liens bibliographiques (wikipedia, …).
    En bref, faites moins d’articles mais plus solides 🙂

  4. Avatar de patrick
    patrick

    j’ai consacré beaucoup d’articles au nucleaire. Areva a reconnu elle même, le foirage de la filiere à neutron rapide, trop gros, trop vite, trop tot, et entreprend de rebatir le concept, on est passé de 50 MW à 280 pour phenix, la logique etait un reacteur expe à 600, on a voulu passer à 1600 tout de gob. Total, on s’est pris les pieds dans le tapis. Quand aux reserves d’energie, c’est secret, mensonges et compagnie… Que ce soit pour le pétrole, le gaz ou le nucleaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *