Le Japon relance la filiére plutonium, de feu superphénix. Pour ne pas reprendre les erreurs du passé, notamment française, des paliers de démonstrateurs à puissance intermédiaire ont été planifié pour 2025…
– Soit 750 Mw puis 1500,
– soit 500 puis 1000, puis 1500, ce dernier ne devant être atteint qu’en … 2050. L’avantage de cette filière est une consommation bien moindre qu’une centrale classique (2 tonnes de « carburant », contre 150 pour un réacteur REP),
La ressource, aussi est plus abondante que pour l’uranium, dont on voit le bout, bien plus vite que les combustibles fossiles.
On espére une coopération avec la France et les USA, les leaders en la matière, mais on voit clairement, la volonté de prendre son temps. Volonté, il faut le dire qui semble justifié, eu égard aux erreurs du passé, et eu égard à la longueur des temps pour passer de la conception à la réalisation. Au moins, eux, ne prennent pas leurs désirs pour des réalités, et se laissent le temps…
Le plus gros surgénérateur fait actuellement 280 MW, et les nippons ont eu l’intelligence de reconnaitre les limites actuelles de la technologie, même si la finalité est (TRES) ambitieuse. Mais comme on dit, la meilleure façon de marcher…

Laisser un commentaire