Le démantelement du barrage du Poutés devient de plus en plus problématique. Construit en 1941, concédé à Edf pour 50 ans, en 1956, la fin de l’année verra la fin de la concession. On pensait le démantément acquis, il s’éloigne. En effet, il avait été construit, sans autorisation, et était dans la ligne de mire des écologistes, incapables de se dresser un ordre de priorités.
Edf a envie de montrer les dents, pour plusieurs raisons.
D’abord, pour ne pas créer de précédent, car suivant le cas étasunien, ce sont des centaines d’ouvrages qui ont été démolis, une fois le premier démantélement acquis.
Ensuite, parce que des intérêts autres que les siens (Poweo et Suez) reluquent désormais les concessions des barrages. Or le principe du barrage électrique est pour un électricien, le plus intéressant. Il peut stocker l’énergie, et la produire à la demande. C’est donc un courant cher qui se produit à partir des barrages. En effet, la production française; à base de nucléaire, est trés peu réactive. Elle dispose d’un socle important, qu’elle vend en général, mal et peu cher, l’eau des barrages, faisant l’appoint aux périodes de coût maximal.
Pour le Poutés, et pour le reste, Edf va donc montrer les dents. Et on connait son efficacité dans le lobbying…

Laisser un commentaire