Filière plutonium : l’aveu II

Neutrons_rapides_2 La France concentre donc ses recherches sur un réacteur à neutron rapide, refroidi au sodium. Un prototype pourrait être opérationnel dés 2020. Dans un cadre européen est étudié un réacteur refroidi à l’hélium.
Il aura donc fallu plus de 20 ans pour reconnaitre les erreurs et gabegies de superphénix et tout reprendre, non pas à zéro, mais à une échelle vraisemblable.
En effet, le premier réacteur en France faisait 50 MW, le second 280. 

Dans la filière classique, on est monté progressivement en gamme. Là, on est passé directement à 1200 MW. De quoi se prendre les pieds dix fois dans le tapis, ce qui fut fait, et on masqua l’échec technique par de la suffisance et de l’arrogance.
Il faut donc espérer que le Mea-culpa d’Areva sera effectif. Qu’on prendra désormais son temps pour étudier tous les problèmes, et notamment ceux posé par le sodium (utilisé à phénix et superphénix) qui prenait feu. Et que l’on en profitera pas pour promouvoir le gaspillage énergétique, encore une fois.
En effet, plus l’effort d’économie sera maximal, plus l’effort de construction de centrales sera minimal. En effet, si l’on commence par réduire considérablement la consommation d’énergie, des centrales sinon de 300 MW (celles qu’on sait faire actuellement), du moins de 600, suffiraient (ce qui ne serait pas un  trés gros effort de recherche, et celle pour lequelle on dispose de bases de comparaisons vraisemblables), réduisant l’effort de recherche et le coût.

Commentaires

4 réponses à “Filière plutonium : l’aveu II”

  1. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    100% d’accord avec toi sur ce sujet. Par contre je n’arrive pas à comprendre pourquoi on ne relance pas plus vite ces projets. Syndrôme Superphenix ? tabou politique ?
    Pourtant le rapport sur le superphénix en 1998 ne donnait pas comme priorité de le démentelé, mais d’en faire un laboratoire expérimentale. Dommage que la cohabitation ait voulu ce gage de confiance… On repart avec 10 ans de perdu !!!

  2. Avatar de patrick
    patrick

    non, pas dix ans, 10 + 15 = 25 ans de perdu. SP etait un nanard D’ENTREE… Mais l’autocritique est impossible avec des politiciens infaillibles. Encore,heureusement pour la filiére, jospin a fermé sp. Sinon, elle serait definitivement morte… Ce qui tient les hommes politiques, c’est leurs mensonges, pas la verité.

  3. Avatar de Jean-louis
    Jean-louis

    Ce qui m’inquiète c’est qu’ici on parle de corriger des erreurs à Super Phoenix et notamment en ce qui concerne l’usage du sodium et que d’autre part on annonce la mise en place d’une nouvelle filière solaire dynamique don le but est de chauffer « une saumure » pour fabriquer de la vapeur à haute température. On enlève le réacteur à neutrons rapide pour le remplacer par le soleil (?????)

  4. Avatar de patrick
    patrick

    oui jean louis, ce qui serais judicieux, meme dans le cas de la filiere plutonium, c’est de partir de ce qu’on sait faire (un reacteur de 300 Mw) et qu’on sait faire fonctionner en securité. Reprendre SP est une heresie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *