L’éolien générera 16 % de l’électricité en Europe en 2020.
Le bilan a été clairement établi du 7 au 10 mai, par l’association EWEA qui a organisé à Milan une conférence sur l’énergie éolienne à Milan.
Actuellement, l’électricité en Europe est produite à 3.3 % par l’éolien (100 TWh de production annuelle).
La capacité installée est de 50 000 MW, chiffre qui explose en 2006 : 7500 MW.
L’objectif de 180 000 MW pour 500 TWh en 2020 semble trés atteignable. La production éolienne représentera alors 16 % de l’électricité produite en Europe.
Le principal problème d’ailleurs de la filiére de l’énergie renouvelable est la pénurie de main d’oeuvre. Les firmes allemandes, notamment renoncent à développer des applications, faute de pouvoir les installer. Et là, il s’agit d’une main d’oeuvre trés qualifié, de grand savoir-faire, l’acquisition de toute une vie de travail. En conséquence, l’appel à une immigration serait inutile. Le développement, là aussi, est autocentré, et rêgle certaines questions : la flexibilité entre autre. Seule une main d’oeuvre déqualifiée est flexible.
Allié au développement des autres sources renouvelables, allié aux économies d’énergie, on voit bien que la barre des 20 % d’énergies renouvelables en Europe n’est pas un objectif, au fond, trés ambitieux. A condition de le vouloir.

Laisser un commentaire