Et la lumière fut !

LumiereOn a l’air de considérer comme peu importante et vénielle, la consommation des ampoules électriques. Au contraire, c’est une utilisation importante, facilement réductible, et génératrice de beaucoup de pollution (1700 millions de tonnes de CO2)
Au niveau mondial, c’est 2600 TWh utilisés, 53 TWh pour la France (donc quelques centrales nucléaires), se répartissant à 60 % pour les services, commerces et industries, 10 % pour l’éclairage public, 30 % pour l’éclairage domestique.
On voit donc que la question de la moindre consommation des lampes fluocompactes, la percée des leds est loin d’être anodine. Cela représente la MOITIE de l’objectif Kyoto

la production totale d’électricité en France est de 548 TWh /an, pour une consommation de 400 TWh. l’éclairage est donc responsable de 10 % de la consommation électrique et comme l’électricité représente 45 % de l’énergie consommée en France, pas loin de 5 %. C’est donc consommation considérable, d’autant plus qu’elle est/sera inutile au confort de vie.
Mais chacun comprend aussi, que sans ces 10 % d’électricité, les actions des compagnies d’électricité s’apparentent des papiers jetables, à usage unique et malodorants
Sans compter que le chiffre d’affaire, pour l’industrie, pour les distributeurs des lampes à incandescence est loin d’être négligeable.
La survie de la lampe à incandescence, n’indique rien d’autre que le poids de certains lobbys…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *