Rapport de l’Agence Internationale de l’énergie (Aïe)

AieLe rapport de juin 2007 de l’Agence internationale de l’énergie, est disponible.
Un certain nombre de lignes de forces s’en dégagent. Il faut rappeler néanmoins que l’agence de l’énergie (US), admet une baisse de la production pétrolière.
La production de beaucoup de pays Ocde décline :
– Norvége : – 200 000 barils/Jour,
– Grande-Bretagne : – 200 000 barils /J (que reste t’il du Blairisme et du tatcherisme ?)
–  Mexique : – 200 000 barils /J,
-USA : incertain, mais entre zéro et – 200 000 barils /J, pour les pétroles de l’Alaska, on peut aussi parler d’effondrement de la production…
– autres pays Ocde : en tout – 50 000 barils /J,

Le total du déclin, variera donc entre 800 000 barils /J et 500 000. La compensation déjà effectuée par les producteurs Opep ne devrait pas se poursuivre. Les marges de manoeuvres officielles, soit 3.5 millions de barils /J, sont en réalités trés réduites par les mensonges officielles. les 2.5 Millions de barils /J saoudiens et koweitiens sont virtuels, et s’ils existent, lourds et trés soufrés, donc intraitables par les raffineries, du moins dans les quantités demandées, et ne produiraient pas (ou peu) d’essence, mais des huiles lourdes (vive le diesel !).
Contrairement à ce que l’on pense, la demande supplementaire principale ne provient pas de l’orient, mais de l’Amérique du Nord ( + 0.49 Millions de barils /J), la demande asiatique totale étant responsable de 0.76… L’Europe, les pays développés d’Orient, ont quand à eux, réduit leur consommation, certes modestement, mais cela cache, là aussi d’excellentes performances (allemande) et le déclin généralisé du chauffage. En outre, cela montre que la politique d’économie d’énergie/énergies nouvelles, une fois lancée produira de grands effets…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *