Ours et loups…

Ours_des_pyrenees_aspe_2002la réintroduction de l’ours et du loups pose des problèmes économiques importants. Ces animaux d’or (leur cout pour la collectivité est proprement délirant), ont un impact bien plus grand que leur présence réelle. 120 loups et 15 ours, c’est en définitive, pas grand chose, sauf pour ceux qui ont à les supporter.
Car leur présence sur des zones déjà largement abandonnées, risquent d’enclencher une spirale encore plus grande d’abandon.
En outre, même si on peut accuser les éleveurs de beaucoup de maux, on ne peut pas dire qu’ils aiment voir croquer leurs animaux, fussent ils indemnisés. On peut se poser  clairement la question de l’imbécilité profonde et des conventions, et du gouvernement en la matière. Le cas cormoran est significatif : on protège le cormoran alors qu’il était en voie de disparition, et on continue à le protéger, alors qu’il n’est plus en voie de disparition, et même surnuméraire…

En effet, le loup n’est aucunement en voie de disparition au niveau mondial (même plus en France d’ailleurs). Pas plus que l’ours brun. Quel utilité y a t’il donc à en avoir dans nos montagnes ? Sauf à faire disparaitre les derniers éleveurs, faire avaler la montagne par la forêt, et par la même, non plus y avoir une activité touristique, mais plus d’activité du tout (les forêts sont plutôt répulsives). Sauf dans quelques années pour abattre les arbres.
Finalement l’évolution pourrait être celle-ci : plus de troupeau, mais des forêts, plus de touristes, et finalement, plus de loups. Evidemment, comme toute bête, elle voit le moindre effort, il est beaucoup plus facile d’attraper un mouton (en troupeau) qu’un chevreuil… D’ailleurs la disparition du loup en France au 19°siècle doit plus au déclin du mouton (le troupeau passa de 30 à 8 millions de têtes) qu’à l’arme à feu…
Si l’on ne doit pas regretter le reboisement en cours, et donc la rente énergétique réelle constituée pour les générations futures, on peut se poser la question de savoir pourquoi imposer cette charge supplémentaire à des régions fragiles et déjà saignées économiquement. D’autant que passé une certaine timidité, il est certain que les spécimens s’enhardissent. Après les moutons, pourquoi pas les broutards ?  La réalité est que notre gouvernement est paralysé par ses préjugés, ses a-priori. Ou que veut il ? l’abandon et le boisement de 20 % supplémentaires du territoire ? Dans certains endroits, la forêt avance tellement vite qu’elle est désormais considérée comme une nuisance, une malédiction et une plaie… Or, les forêts ne perdurent que si elles sont considérées et protégées par les populations locales…

Photo : Gnu free documentation license.

Commentaires

8 réponses à “Ours et loups…”

  1. Avatar de Mamouth
    Mamouth

    Je ferai remarquer que c’est en considérant qu’une espèce n’est pas en voie de disparition parce qu’elle est en vigoureuse ailleurs qu’elle finit par disparaître de partout : « ce n’est pas la peine que je me préoccupe de la protéger chez moi, d’autres le feront chez eux ».

  2. Avatar de Bucheron
    Bucheron

    Ce monsieur Reymond a de bien curieuses idées…
    Les forêts sont répulsives ? Ah bon…
    Est-il seul rédacteur de ce blog ?

  3. Avatar de Niko
    Niko

    Un petit rappel (wikipedia):
    Dans les massifs montagneux des régions tempérées, l’étage alpin est compris entre 2300-2500 m à environ 3000 m d’altitude. Il fait partie des cinq étages de la végétation.
    On ne trouve plus de feuillus ni de conifères. Seuls les alpages et les arbustes subsistent à cette altitude.
    C’est le domaine de prédilection des animaux domestiqués (moutons, vaches et chevaux) qui viennent brouter les alpages l’été.
    C’est pas les moutons qui interdisent la forêt, c’est simplement les conditions climatiques.
    Certain éleveurs (heureusement pas tous) veulent transformer la montagne en leur propriété : rien que des moutons, pas d’ours, pas de loups, pas de promeneurs (qui foutent la merde dans les troupeaux), surtout pas de parc national ou régional, comme cela, ils ont pas besoin de les surveiller tous les jours. C’est super pratique, un petit tour en quad, en moto ou 4×4 de temps en temps pour fourguer quelques vermifuges et anti-biotiques (bonjour les dégâts sur la bio-diversité) et c’est plier.
    Quelques liens pour des avis différent de ceux de Patrick Remond :
    http://www.loup.org/spip/
    http://www.paysdelours.com/
    Sinon, sur les aspects énergétiques, je trouve ce blog très intéressant.

  4. Avatar de Bucheron
    Bucheron

    Je suis venu sur ce blog d’après son nom « Blog énergétique » et je tombe sur des élucubrations très discutables de Mr Reymond, mais si la partie « énergétique » est intéressante, je vais peut-être persévérer dans ma lecture…

  5. Avatar de patrick
    patrick

    à niko, à bucheron: je n’ai jamais pretendu que les eleveurs etaient « blanc bleus », sur ce point de vue là, on est d’accord. Je ne parlais pas non plus de la haute montagne, ou les paturages sont naturels, et ou effectivement, les eleveurs, se considerent « chez eux ». Dans la partie « energie », je traite aussi la partie RECONSTITUTION des ressources energetiques et NOTAMMENT, la question bois. Sur laquelle, loup et ours, ONT un impact IMPORTANT. RIEN n’est plus facheux qu’une reconstitution SAUVAGE et ANARCHIQUE de LA RESSOURCE BOIS. Comme on le voit dans beaucoup de departements (hors presence du loup et autres). Si la reintroduction du loup et de l’ours accelere le mouvement anarchique et sauvage, personne n’y sera gagnant, sauf une brousse informe (avant qu’elle ne se réorganise). Je n’ai pas forcement de la sympathie pour les paysans, ni pour les loups, ni pour les ours, ni forcement de l’antipathie. Je constate que la France est un jardin, et un espace fort peu naturel, et en consequence qu’on s’est mis sur le dos des problemes inutiles (le loup n’est pas mondialement menacé, ni l’ours) et en meme temps TRES TRES COUTEUX, qui accroissent les difficultés, notamment au niveau énergétique (pour exploiter UTILEMENT les forets, il faut du temps et le souffle long)…

  6. Avatar de patrick
    patrick

    à bucheron : une foret non exploitée est repulsive, oui. c’est la presence humaine qui rend une foret penetrable.

  7. Avatar de Mamouth
    Mamouth

    Une forêt non-exploitée est répulsive .. pour l’humain.
    Pas pour la biodiversité.
    Mais effectivement, on sort du débat sur l’énergie.

  8. Avatar de patrick
    patrick

    une foret non exploitée est aussi une foret de taillis. Peu interessante energetiquement parlante aussi. On est donc bien dans le debat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *