Alimentation : le point de l’Ocde.

BleLa demande d’éthanol va faire flamber les prix alimentaires de toutes les denrées, animales, végétales, et aussi lait.
L’utilisation croissante du blé, du maïs, des plantes oléagineuses, du soja, vont renchérir pour l’être humain, et pour le plus gros consommateur, le bétail.
Brésil, Europe, USA et Chine vont voir doubler d’ici 2016 les quantités produites d’éthanol.

Pourtant, l’Ocde comme la Fao voit la progression du commerce de denrées agricoles en vert : plus 50 % pour la viande, 17 % pour les céréales comme le blé et 13 % pour les céréales secondaires.
La flambée des prix va effectivement être sévère, y compris, contrairement à ce que l’on dit, pour les pays industrialisés. Car les 80 % des prix non liés à la matière première sont liées, souvent à des charges gourmandes en énergies fossiles : emballages, transports, stockage…
D’ailleurs, on se demande comment le « marché »pourrait propulser le commerce à de tels niveaux, alors que ce qui est en jeu est la désolvabilisation des acheteurs ? Là bas et ici. D’autant que la production viande risque d’être beaucoup moins attrayante pour l’agriculteur, que l’usine qui demandera un flux constant de production à traiter, et peut donner des contrats à long terme plus alléchants.

Source : Fao Ocde

Commentaires

6 réponses à “Alimentation : le point de l’Ocde.”

  1. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Effectivement le prix des produits issus de l’agriculture vont augmenter, pour toutes les raisons que tu indiques, mais aussi parceque la production elle même est hyper dépendente du pétrole.
    Il faut de l’essence pour faire fonctionner les machines qui labourent et récoltes les céréales. Les engrais et pesticides nécessaire à cette culture viennent de la pétrochimie. Et les animaux d’elvage mangent essentiellment ces dites céréales (maïs, sofa…). Et le lait vient des vaches, et les oeuf de poules… etc… etc…

  2. Avatar de VotezUMP
    VotezUMP

    Vous en faites pas, après que le gouvernement ai finis de faire des cadeaux à ses amis les riches, Sarkozy va s’occuper de tout : réintroduire les cartes de rationnement alimentaire et relooker le gazogène contre le pic oil.

  3. Avatar de jojo
    jojo

    Du fait de sa dépendance moindre à la mécanisation et aux fongicides et autres engrais petro chimiques, l’optimiste vous dira que par conséquent le bio devrait devenir beaucoup plus compétitif !!
    Mais aura t’il assez de place pour répondre à la hausse de la demande qui devrait s’en suivre compte tenu du fait que la surface consacrée aux agro carburants devrait exploser ( et je ne parle pas des multiples application promises par les ogm qui ne sont pas à destination alimentaire) ??

  4. Avatar de françois
    françois

    Il faudra très certainement accepter cette envolée. Tout comme celle des prix des energies, soit dit en passant cela nous permettra d’y regarder par 2 fois et nous apprendra à tous l’économie, et la lutte contre le réchauffement. Mais je m’égare. On pourrait aussi cesser les subventions de la PAC, qui seraient enfin utilisées pour la recherche et le développement, et permettraient aussi le développement d’une agriculture digne de ce nom en Afrique et dans les pays sous-développés… Mais je rêve là…

  5. Avatar de patrick
    patrick

    françois : you have a dream ?
    c’est le meme que Voltaire ; cultiver son jardin. C’est avec le jardin que les petites gens ont souvent survécus. Les russes au passage au communisme, puis au capitalisme. Les chroniques du moyen age disent souvent que les paysans mangeaint des herbes (des legumes), et plus pret de nous, certaines familles n’ont passées la guerre qu’avec ces memes jardins. Idée donc loin d’etre idiote.Ce qui est idiot, c’est de l’abandonner…
    L’hyperproductivité peut tres bien se conjuguer sur de TRES PETITES SURFACES et n’est pas ennemie du bio…

  6. Avatar de françois
    françois

    Oui c’est un rêve, mais j’assume 😉 Comprends pas par contre l’histoire des jardins.
    Mais avouons quand même que Tony Blair a eu raison de batailler contre le budget PAC : on y viendra c’est inévitable, surtout si le foin (c’est le cas de l’écrire) créé par Sarkozy sur le déficit français devait durer (ce que je ne souhaite pas pour la France!).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *