Le coût d’une régression organisée.

« Tu peux nous dire combien ça coûterait? Parce que des paroles c’est bien mais les chiffres c’est mieux, surtout quand on parle d’euros ….« 
Pour répondre à la question, non dénuée d’intérêt concernant le coût de l’évolution vers une société moins vorace, il est nécessaire de poser un certain nombre de bornes.
La France consomme 280 millions de TEP, toutes énergies confondues. Bilan global. En ce qui concerne le logement, là où se situe le problème principal, il est nécessaire de cadrer le problème.
J’ai souvent dit qu’un quart du parc de chauffage était bon,
un quart à changer,
un quart à changer d’urgence,
Gaspi_2 Et je vous laisse deviner ce que je pense, et ce qu’est l’état du dernier quart.
Passer à du moins vorace, c’est à dire réduire la consommation, n’est pas synonyme forcément d’énergie renouvelable.
Passer de 3500 à 1500 litres de fioul, c’est un très grand rendement (même si l’on dépend encore du fioul).
L’investissement ? Amorti sur trois/quatre ans.
2 tonnes de fioul jusqu’en 2020, c’est 26 tonnes, environ 160 barils de brut.
Et le bon matériel en question coûte environ 3000 euros, installé.

Dans ce cas de figure, le gain sur 13 ans est au minimum de 6000 euros, sans doute beaucoup plus.
Sans changer d’énergie.
Des aigrefins font croire que le renouvelable est responsable de certains gains.
C’est faux. C’est le changement de génération de matériel qui doit être mis en relief, des travaux d’entretiens, de rénovation, etc…
Si l’on prévoit des travaux importants sur les habitations, une enveloppe globale de 600 milliards  d’investissements sur les bâtiments à l’horizon 2020, soit 50 milliards par an (tous ne seront pas des investissements frais, une fraction aurait été de toute façon engagé, comptons la moitié), il faut penser que l’effet de levier sera tel avec les économies d’énergies, qu’on est plus dans un cas de figure de coût, mais d’économies.
Les plus « pénalisés » étant les plus neufs, pour qui le gain serait le moins important.
Pour donner un ordre de grandeur, chaque euro investit entre 2008 (dans une technologie fiable) et 2020 sera remboursé en 2020, et aura donné 1/2 euro de rendement.
Encore ceci n’est vrai qu’avec une stagnation du prix de l’énergie, avec une augmentation, ce sera bien plus.
On est donc bien dans le cadre d’un investissement  :  une  « dépense »  en capital qui finit  par rapporter, et qui rapporte GROS. 

Commentaires

3 réponses à “Le coût d’une régression organisée.”

  1. Avatar de Kad
    Kad

    Merci Patrick ! 🙂
    L’idée serait donc d’ »éduquer » nos concitoyens pour qu’ils comprennent que c’est dans leur intérêt (notemmeny pécunier) d’investir dans de meilleures installations. Ceci peut marcher pour les propriétaires mais quid des propiétaires de locatif. NE faudra-t-il pas une législation coercitive de ce côté plutôt …

  2. Avatar de patrick
    patrick

    oui kad, on peut éduquer nos concitoyens, tout en agitant certaines carottes. Un etat detient beaucoup de moyens pour pousser les citoyens dans cette voie. Le plus dur n’est pas le financier, mais la volonté d’agir systèmatiquement, pour les propriétaires de locatif effectivement, une dose de coercition supplementaire devrait etre sans doute rajoutée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *