La comparaison des inflations annuelles sur les quatre derniers mois connus aux USA et en Zone Euro montre que l’inflation US a été supérieure d’un point environ à son homologue européenne. Inflation européenne de 3.1% en Décembre et de 4.08% aux USA. Ces inflations hors alimentation et énergie qui sont deux postes importants en ces périodes, se rapprochent: 1.9% en Europe contre 2.4% aux USA en Décembre.
Il est donc intéressant de comparer les postes énergie dans les deux zones. Les résultats sont clairs: le poste énergie aux USA est deux fois plus élevé que celui de la Zone Euro. Pour le mois de Novembre 21.4% aux USA contre 9.7% en Europe; pour le mois de Décembre en léger repli 17.4% aux US contre 9.2% en Europe.
Ces données permettent de mesurer l’amortissement de l’impact du poste énergie sur l’inflation européenne. Amortissement du à l’appréciation de l’euro par rapport au dollar et à l’existence de taxes indirectes sur les carburants plus élevées en Europe qu’aux USA.
La stabilisation à la baisse des cours du pétrole raisonnablement prévisible en ce début d’année 2008 devrait faire baisser le poste énergie et ramener les inflations vers leur niveau hors énergie actuel.
Ces données passées tendraient à justifier une politique monétaire plus restrictive aux USA qu’en Europe, mais il est bien connu que c’est l’inverse. Les craintes obsessionnelles de notre Banquier Central apparaissent encore plus anachroniques à la vue de cette comparaison

Laisser un commentaire