« Pourquoi la Russie a peur de l’Otan »

Images en emporte le vent et de son sabre de bois ?
Un article paru dans « le monde« , assez représentatif, voir caricatural du point de vue des gouvernements et relayés par les médias.
Parait il que les « épaulettes » auraient peur de la démocratie.
Oublié la question énergétique avec la Russie, assez bien résumée par le schéma ci dessus.
Dans toutes les relations avec la Russie, l’important est l’excédent énergétique russe, la guignolerie de parler de la démocratie.
L’union européenne est d’ailleurs une structure Post-démocratique qui n’a rien à envier à l’URSS. Mêmes mensonges, même intégrisme économique destructeur.

Face à un pouvoir russe habile, efficace et extrêmement manoeuvrier, l’ensemble Union Européenne apparait aussi destructuré qu’indécis.
D’ailleurs, selon un article paru sur orange, le but ne serait plus l’indépendance énergétique, ni même une moindre dépendance, mais de ne pas trop augmenter la dépendance.
Pour sauver Nabucco, le gazoduc qui relierait l’Europe au Turkménistan, on parle désormais de le relier avec South Stream, le gazoduc russe, ou comment le sauver, en le rendant inutile. Pitoyable.

Face à cela, la doctrine russe est clair : plus de pillage des ressources énergétique comme sous Elstine, et garde du contrôle de cette ressource, ici, mais aussi ailleurs, en Irak, au Nigéria, et dans tous les endroits possibles.
Tout d’abord, au sommet de de Bucarest, qu’est ce qu’a été la position de V. Poutine ?
« Le chef de l’Etat russe a ensuite expliqué à ses partenaires que l’Ukraine, une fois dans l’Otan, cesserait d’exister sous sa forme actuelle  « .
Le chef d’état russe a promis la guerre.
La notion russe des frontières est différentes de celle des occidentaux. Les provinces périphériques, notamment l’ukraine (qui veut dire terre des confins) est peu et mal défendable. Cela s’est vu en 1941, 1914, 1811, 1709, 1620, etc…
Mais une fois que l’on touche aux terres réellement russes, la donne change, elles sont défendues farouchement. Tous les envahisseurs ont connu leur « bataille de Smolensk ».

Commentaires

4 réponses à “« Pourquoi la Russie a peur de l’Otan »”

  1. Avatar de Mamouth
    Mamouth

    Bonjour.
    J’apprécie beaucoup vos articles, mais j’en viens à me demander si votre admiration pour la Russie ne tient parfois pas plus de l’idéologie que du jugement pragmatique.
    Je ne fais pas référence à cet article-ci, mais à l’ensemble de ceux que vous faites sur ce pays, qui au final, semblent tenir de l’éloge.

  2. Avatar de patrick
    patrick

    l’ideologie ? Non, la russie est deormais un pays capitaliste. Mais les dirigeants russes ont les idées clairs, sont devenus pragmatiques et agissent intelligemment. Nos dirigeants en UE sont devenus sovietique : menteurs et tricheurs avec leur peuple. l’URSS d’aujourd’hui, c’est l’UE.
    Quand la pénurie énergétique viendra, un pays excedentaire aura un fabuleux avantage sur les pays consommateurs, meme si cet excedent est reduit.
    La vision completement tronquée qu’on donne dans nos pays de l’exterieur, « on est les bons, ce sont les mechants », m’exaspere.
    Quand à l’ideologie des droits de l’homme, c’est fait pour la vitrine, pas pour servir. Et ça s’efface très rapidement devant le bizness.

  3. Avatar de Tamouc
    Tamouc

    c’est drole (si l’on peut dire) ce que vous dites : je connais une letonne qui m’a dit que dans son pays d’origine les gens commencent a dire que cette UE c’est une nouvelle Union sovietique !
    En plus, ils savent de quoi ils parlent car ils ont eu les 2 systemes !

  4. Avatar de patrick
    patrick

    les pauvres, ils auront eu droit aux deux .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *